Violences policières au BSF: Rainbowhouse suggère des formations obligatoires

May. (avec agences)
Mis en ligne

La plate-forme regroupant les associations gay et lesbien veut rendre obligatoires les formations de sensibilisation pour les policiers. Ces formations existent déjà mais ne sont données qu’aux policiers volontaires.

  • 
Photo prétexte ©Pierre-Yves Thienpont - Le Soir
    Photo prétexte ©Pierre-Yves Thienpont - Le Soir

Suite à l’agression homophobe qui aurait été commise par des policiers bruxellois, la Rainbowhouse, plate-forme regroupant les 40 associations LGBTQI (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer et Intersexué) bruxelloises, préconise de rendre obligatoire les formations de sensibilisation à l’homophobie déjà existantes et destinées spécifiquement aux agents de police.

En trois ans, plus de 150 agents bruxellois ont ainsi déjà été sensibilisés, mais cette formation «est établie sur base volontaire et les participants à cette formation sont donc pour la plupart déjà sensibilisés», explique la Rainbowhouse.

De son côté, le Centre Pour l’Egalité des Chances et de Lutte Contre le Racisme (CECLR) estime que les formations de sensibilisation doivent, certes, continuer mais plutôt sur base volontaire, «ce qui montrerait que les policiers se saisissent eux-mêmes de la question».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

29. mathuzalem dit le 14/08/2013, 19:23

re Et au delà de mon histoire personnel , j'aimerais qu'on mette un peu plus l'accent sur le harcèlement au travail - qui lui est beaucoup plus grave - car aboutit sur bien souvent une mise à l'écart et un licenciement - dans des contextes ne permettant pas aux gens de se relever! J'aimerais mettre l'accent sur l'enchevêtrement de nos institutions qui ne permettent pas de véritable contrôle en sorte que lorsque l'un des maillons de la chaîne dérape , tout le système se met en branle pour protéger ledit maillon quitte à étouffer vivant la victime qui peine à faire valoir ses droits ( en l'occurrence - ma situation personnelle est bloquée et prise en otage - car aucun desdits acteurs institutionnels n'osent prendre ses responsabilités - C HONTEUX - et le CENTRE pour l'Egalité des Chances - dans mon cas d'espèce s'est comporté comme un véritable instrument du politique )

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
28. Mundele dit le 14/08/2013, 08:47

Et les policiers homos... ? Doivent-il chanter YMCA......

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
27. encore un Bruxellois dit le 13/08/2013, 20:49

Dans n'importe quelle société privée, commettre une agression physique sur le lieu de travail entraîne le C4 immédiat pour faute grave, sans indemnités, sans chômage. Qu'en est-il pour un policier? Il aura 1 ou 2 jours de suspensions avec salaire au mieux et on passera l'éponge. Quand un policier est agressé, la peine est plus lourde pour l'agresseur; quand c'est le policier qui agresse elle est étrangement plus légère. A bas la discrimination! double peine pour les flics qui ne peuvent pas contrôler leurs "émotions" et C4 pour faute grave! Quant à la récurrence, cherchez "violence policiere bruxelles" sur youtube et vous obtiendrez une longue liste! C'est bien sûr le sommet de l'iceberg. A propos ... y a-t-il un seul des ces policiers agresseurs qui porte un hématome dû à un des deux agressés?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
26. Mundele dit le 13/08/2013, 13:21

Il suffit que le policiers "homos" informent leurs collègues que TOUS les citoyens DOIVENT être respectés ! Si un policier ou une policière ne sait pas maitriser ses nerfs... il/elle n'a rien à faire dans ce corps d'auxiliaires de la Justice !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
25. mange ta choucroute ! dit le 13/08/2013, 11:06

@ Devogelaere : en fait si on vous suit bien, les propos insultant que vous tenez à l'égard de la police, on ne peut pas les tenir à l'égard des homo, c'est bien ça ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !