Le carnet de bord de Nafi Thiam: « J’en ai profité à fond ! »
Nafi Thiam débriefe sa première journée de heptathlon dans son carnet de bord qu’elle tient quotidiennement pour Le Soir.
Moscou, 12 août
Salut !
Voilà, la première journée de mon heptathlon est terminée. Je suis rapidement rentrée à l’hôtel après avoir bouclé mon 200 m et j’essaierai de ne pas aller au lit trop tard après avoir bien mangé car la longueur est programmée très tôt. Mais il faudra d’abord que je digère les produits de récupération que le kiné de l’équipe m’a recommandée de boire. Je ne vous dis pas ce que ça goûte…
Je suis à la fois contente et pas contente de cette première journée. Contente, surtout, de cet incroyable concours de hauteur, où j’ai battu mon record avec 1,92 m. J’ai fait quelques petites fautes au début, j’ai eu une petite baisse de régime à un moment mais je me suis bien reprise. Le concours a duré assez longtemps mais je me suis super bien amusée. Je savais que j’avais la meilleure perf de la saison et que je pouvais franchir 1,92 m car j’en avais vraiment été tout près à Rieti. Mon objectif n’était pas de gagner le concours mais surtout de sortir cette perf-là. Faire les deux, forcément, ça fait d’autant plaisir.
Même s’il n’y avait plus beaucoup de monde dans le stade à ce moment, c’était gai de sauter avec les gens qui faisaient la claque pendant mes sauts. Et puis, il y avait Tia Hellebaut dans les tribunes. Cela m’a fait super plaisir de la voir, c’est même un grand honneur.
En ce qui concerne mes autres épreuves, le 100 m haies, qui était programmé vachement tôt, était moyen. Au poids, j’ai été un peu nulle aux deux premiers essais, avant de me reprendre, ce qui m’a permis de limiter la casse au niveau de la perte de points. Mais au 200 m, j’aurais dû courir… dans le temps de la première de ma série, c’est-à-dire en 24.8 pour me refaire alors que j’ai fini en 25.61. J’ai peut-être fait une petite bêtise dans les blocs en sursautant au départ. Ce n’était pas ça… J’ai voulu partir plus vite qu’à Rieti, mais dans les 50 derniers mètres, je l’ai vraiment senti.
C’est dur de rester à fond tout le temps, mais je n’avais pas envie de regretter de ne pas donner tout ce que j’avais, surtout dans un championnat du monde et dans cette ambiance. Je pense que j’ai, dans l’ensemble, bien su gérer mes émotions, j’en ai profité à fond et je me suis fait des nouvelles connaissances… même dans la zone d’interview en fin de journée, où des journalistes sénégalais sont venus m’interroger sur mes origines !
Demain, je continuerai avec le même état d’esprit et même si je ne bats pas mon record, ce ne sera pas grave car je sais que j’aurai tout donné et que je n’aurai rien à me reprocher.
Bonne nuit !
Nafi




Merci pour ce compte-rendu, Nafi, et profitez bien de la dernière épreuve ;-)