Aucune loi ne viendra à bout de l’homophobie
Homophobes, nos sociétés du bien-être et du vivre-ensemble ?… Résumons quelques faits de l’actualité des derniers jours, pour tenter d’y voir clair.
Rome. La nuit de mercredi à jeudi, un ado de 14 ans se suicide, dans une banlieue populaire de la capitale transalpine ; il était à bout, victime de railleries homophobes incessantes.
Anvers. Vendredi, devant le consulat de Russie, 300 personnes, dont une majorité d’homosexuels, s’embrassent vigoureusement pour dénoncer la loi russe qui punit la « propagande pour l’homosexualité » ; un dispositif légal qui sera en vigueur aux Jeux olympiques d’hiver, à Sotchi, sans émouvoir la plupart des comités olympiques nationaux.
Paris. Samedi, la porte-parole du gouvernement français, Najat Belkacem, condamne la déferlante de messages accompagnés de hashtags (mots-clés) homophobes sur le réseau social Twitter : #SiMonFilsEstGay, #LesGaysDoiventDisparaîtreCar, #TeamHomophobe…
Bruxelles. Jeudi dernier, Le Soir révèle que l’homosexualité est de plus en plus invoquée dans les justifications de demande d’asile en Belgique… Logique : 76 Etats criminalisent les pratiques homosexuelles ; cinq d’entre eux les sanctionnent même par la peine de mort.
Difficile d’en tirer le constat d’une normalisation croissante de l’homosexualité. Même dans un pays comme la Belgique, qui autorise le mariage homosexuel, depuis 2003, et l’adoption par des couples de personnes de même sexe, depuis 2006.
Ne rêvons pas. Promulguer une loi libératrice est un acte nécessaire, mais pas suffisant, quand il s’agit d’infléchir les traits séculaires d’une société.
Le plan national contre les violences homophobes, présenté par le gouvernement fédéral, fin janvier, est une réponse utile aux crimes homophobes de l’été 2012.
Mais d’autres engagements, sociétaux, s’imposent pour surmonter les préjugés qui réduisent l’homosexualité à un comportement déviant, « anormal », comme continue à le prétendre la morale catholique.
L’école, dès la maternelle, doit ouvrir les yeux sur la diversité des modèles familiaux. Monde du travail et secteur associatif doivent promouvoir la diversité sexuelle, réprimer l’homophobie en leur sein.
C’est à la société tout entière, pas juste au législateur et aux juges, qu’il revient de mener le combat contre « l’homonégativité » dominante. Contre l’ignorance et les fantasmes persistants.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Que ce soit dans ma famille et dans mon entourage, je côtoie plusieurs personnes d orientation homosexuelle et je les respecte comme n importe qui d autres. Je ne suis donc pas homophobe... mais cela n empêche pas de continuer de penser que l homosexualité ne peut être sincèrement considérée comme l égale de l hétérosexualité. Car seule l hétérosexualité permet de remplir la fonction fondamentale de la sexualité : procréer. Le rappeler ne fait pas de vous un réactionnaire : c est simplement accepter de regarder la réalité en face. C est une loi naturelle dont absolument personne ne peut s affranchir. La réalité est parfois difficile à accepter mais c est ainsi. Comme le disaient les Romains : «dura lex, sed lex». Traduction : La loi est dure, mais c est la loi !
Aucune loi ne viendra à bout de l homophobie ... et aucune censure ne viendra à bout de notre liberté de penser par nous-mêmes et de notre volonté de défendre une opinion différente, plus nuancée et moins manichéenne que le discours préformaté qu on cherche à imposer. Avec la suppression répétée de mes commentaires sur cet article, sans motif valable (mes commentaires étaient argumentés et en aucune façon hostiles envers les homosexuels), le journal Le Soir vient de baisser dans mon estime (et je ne suis pas le seul à pouvoir le déplorer). Cette attitude est bien pire que l interdiction pure et simple de commenter : à cause du filtre de la censure, les lecteurs de passage pourraient croire que les autres internautes partagent tous un avis proche du journal. Mais ce reflet serait complètement biaisé, une pure fiction.
@ Agnusdei : le bouddhisme thérévada que je pratique est très tolérant vis à vis de la sexualité .Je ne dis pas que la Thaïlande ou je réside est un paradis pour les gays mais la population dans sa grande majorité est très tolérante et même les formes les plus exubérantes sont acceptées .



La mission d un Etat moderne est de protéger les homosexuels au même titre que ses autres citoyens et de punir les meurtres homophobes au même titre que les autres crimes. La mission d un Etat moderne n est pas de donner une visibilité excessive à l homosexualité et au militantisme associé. Au final, ce comportement des autorités est maladroit car il irrite tout le monde, y compris de nombreux homosexuels qui souhaitent vivre tranquillement sans être constamment sous les feux des projecteurs. Les homosexuels sont des individus « comme tout le monde » ? Alors ne leur accordez pas une telle surreprésentation dans les médias.