Uriner sur la voie publique va coûter deux fois plus cher

Patrice Leprince

Le règlement de la Ville de Bruxelles pour lutter contre les incivilités se durcit : les amendes passent de 100 à 250 euros/m³ pour dépôts clandestins et de 50 à 100 euros pour faits d’urine sur la voie publique. Le tableau des infractions.

L’échevine bruxelloise de la Propreté publique Karine Lalieux (PS) a annoncé qu’un nouveau règlement taxe en matière de propreté publique était entré en vigueur, mercredi dernier. «Je propose aujourd’hui d’accentuer la politique de lutte contre les incivilités en augmentant les taxes contre les comportements qui causent des dommages particulièrement importants: les faits d’urine et les dépôts clandestins.». Cette modification vise à augmenter les amendes des comportements inciviques en faisant passer « la facture » de 100 à 250 euros/m³ pour dépôts clandestins et de 50 à 100 euros celles pour faits d’urine sur la voie publique.

Explication: «J’ai mis en place des moyens concrets pour répondre à cette problématique. Toilettes, urinoirs, nettoyage à l’eau… », indique l’élue socialiste. « Mon service ne peut pas continuer indéfiniment à nettoyer les souillures de certains. Les personnes qui urinent dans nos rues, sur nos maisons, contre nos bâtiments et nos monuments seront dorénavant plus durement punies.» Karine Lalieux a rappelé que la Ville poursuivait l’installation de toilettes et d’urinoirs publics. Le nettoyage à l’eau des espaces fréquemment souillés a également été généralisé.

Sévérité accrue pour les dépôts clandestins d’immondices. La taxe passe ainsi de 100 à 250 euros par m3 entamé. En 2012, les services de propreté de la Ville En 2012, ont réalisé près de 8.000 interventions en la matière et plus de 2.500 tonnes ont été retirées de la voie publique. «Je ne peux pas croire que les personnes qui déposent ces déchets ignorent l’illégalité de leur geste», conclut Karine Lalieux.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

44. VHB dit le 20/08/2013, 16:21

La faute à la N-VA.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
43. Mundele dit le 19/08/2013, 22:14

Mme LALIEUX, la madame pipi de Bruxelles !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
42. lecteur5 dit le 15/08/2013, 23:27

et les chiens? J'imagine que tout animal qui urinerait sur la voie publique se verrait infliger la même peine?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 2
41. Mundele dit le 15/08/2013, 22:19

A propos de quand datait le précédent règlement ??? 2 ans ??? et inefficace... comme celui qui vient ! ! Il faut "cerner" les édiles socialistes de la Ville, via un collectif de bénévoles qui photographient et filment tout ce qui ne va pas (et qu'ils prétendent corriger, après 15 ans au pouvoir !!!!!!!.) ... ils ont trop tendance à se croire invulnérables...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
40. Mundele dit le 15/08/2013, 18:36

Mme LALIEUX, il faut le dire clairement, SE FOUT DU MONDE... son action est aussi inefficace que son discours ! Le centre ville, je viens de le montrer à mon épouse, EST IMMONDE.... il n'y a pas d'autre mot ! (je suis de tendance socialiste...)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »