Le carnet de bord de Nafi Thiam: «Franchement, je suis vraiment contente»
Quatorzième de l’heptathlon, Nafi Thiam débriefe ses Mondiaux dans son carnet de bord quotidien pour Le Soir.
Moscou, 13 juillet
Salut !,
Je viens à peine de terminer mon heptathlon et, franchement, je suis vraiment contente, c’était génial ! Je me dis que je ne suis toujours que juniore et que c’étaient mes premiers championnats du monde seniors en plus. Finir 14 c’est super. Mon total de 6.070 points, c’est super aussi, un hepta au-dessus de 6.000 ce n’est jamais mauvais. Je n’ai peut-être pas fait de perfs exceptionnelles la deuxième journée mais il n’y avait pas grand-chose à jeter non plus.
Sur 800 m, je savais que j’allais devoir faire la course toute seule quand j’ai vu les temps des autres filles et quand elles sont parties tout de suite au coup de pistolet. J’aurais sans doute préféré être dans une série plus facile, parce que c’est toujours plus simple quand on a quelqu’un en point de mire, mais je suis malgré tout contente d’avoir pu courir avec les meilleures. Avant, c’était une épreuve qui m’effrayait, que je trouvais horrible, mais je pense que je m’y habitue de plus en plus !
Ces deux jours, cela a été une grande expérience, surtout dans un stade comme ça. On a commencé dans une ambiance intime, lundi, avec le 100 m haies, et on a terminé avec un 800 m avec plein de monde. C’est aussi toujours plus chouette pour le tour d’honneur final.
C’était totalement différent de Rieti, où j’ai remporté le titre européen junior il y a trois semaines. Là-bas, je croulais sous la pression et ici, je n’en avais aucune. J’étais beaucoup plus détendue, je savais que je terminais la saison, je n’avais rien à perdre.
Roger (Lespagnard, son entraîneur, ndlr) a versé une petite larme à la fin. On est tous les deux très contents. On forme une équipe et si je suis ici, c’est en grande partie grâce à lui. C’est le fruit d’un travail au quotidien et je crois qu’il est fier que j’ai tenu tout le 800 m, que je me suis donnée à fond et que ces championnats du monde ont été une réussite.
Il me reste encore le Mémorial Van Damme pour boucler cette saison. Je vais participer au saut en hauteur, mais je le ferai en étant très détendue. J’espère y faire de belles choses mais je ne sais dans quel état je serai… Je sentais ici que c’était la fin, physiquement et mentalement, que je commençais à craquer un peu. Heureusement, j’ai tenu jusqu’au bout !
J’ai essayé de ne pas trop aller sur les réseaux sociaux ces deux derniers jours, j’ai surtout joué au « Uno » en ligne pour passer le temps, mais j’ai quand même eu le temps de voir que j’ai gagné 1.500 fans sur ma page Facebook depuis que je suis ici. C’est chouette, ça met l’heptathlon et l’athlétisme en lumière. J’aime bien cette discipline parce que j’ai toujours bien aimé tout faire et quelle me correspond bien. Si je peux inspirer des jeunes à en pratiquer après ceci, tant mieux !
Nafi
Vos réactions
Voir toutes les réactions Nafi Thiam dont la sympathie et la maturité sont à la hauteur des performances fantastiques réalisées dans le courant de ces derniers mois , représente non pas une lueur , mais bien un phare d'espoir pour notre athlétisme . Je félicite aussi au passage Jonathan Borlée pour sa performance sur 400 m . Je souhaite aussi un retour gagnant à notre décathlonien Hans Van Alphen . J'adresse aussi un message à nos politiciens qui devraient plus conscientiser nos jeunes à pratiquer de la natation et de l'athlétisme , un espoir passant bien-entendu par une refonte complète de nos infrastructures bien désuètes je dois dire .
Je ne pense pas avoir eu des mots durs mais plutôt ne pas estomper une certaine réalité.. Encore une fois je la félicite pour son beau concours, mais j'estime que comparativement aux autres athlètes qui réalisent la même épreuve qu'elle, sa lacune se situe au niveau de la course à pied. A 18 ans on peut lui dire cela sans la traumatiser je pense. Ma performance sur 800 m n'a rien à voir, ce n'est pas parce qu'un gynécologue masculin n'a jamais accouché lui-même qu'il n'y connaît rien en accouchement. Et je le répète c'est une petite merveille au niveau du saut en hauteur féminin, on en reparle dans 2 ou 3 ans si vous voulez.
Oui, mademoiselle: bravo (qui suis-je pour me permettre de dire ça?) Entrainez-vous à courir ce 800, je sais, c'est long et le rhytme n'est pas celui d'un 100/400, mais avec un entrainement un peu pointu dans la bonne direction, ça ira mieux, et il y a beaucoup de points à grignoter par là. Un ancien coureur de 800 (vers 1970, je faisais 2 minutes et quelques centièmes/hommes, pas terrible, je sais).
N'écoutez pas les fâcheux. Profitez de votre plaisir, vous l'avez bien mérité ! Et puis vous ferez mieux la prochaine fois, l'avenir s'ouvre devant vous. En plus (et cela ne gâche rien) vous êtes souriante et très sympa. Encore félicitations pour vos efforts et ce beau résultat pour votre première participation.




Quand on voit les conditions d'entrainement que chacun des athlètes de haut niveau doit gérer, on se rend compte que le premier exploit de ces sportifs est de se qualifier pour ces compétitions. Malheureusement, notre pays place ses priorités ailleurs, là où gaspillages et autres travaux ou commissions inutiles pompent une grande partie de notre argent public. Ce sont ces mêmes politiciens qui s'empresseront de récupérer les exploits de nos athlètes, feront au JT de belles promesses, mais les oublieront sans vergogne dès que le micro aura disparu. La meilleure preuve est le centre d'entrainement de l' URBSFA à Tubize qui, 13 ans après l'Euro 2000, n'est toujours pas opérationnel. Ce sont pourtant ces mêmes dirigeants qui, dans quelques mois, si la Belgique se qualifie pour le mondial, iront parader à Rio aux frais des petits clubs de provinciales (notamment) que l'ont abreuve d'amendes en tous genres.