Belgique-France: les Bleus craignent «des Diables talentueux et spectaculaires»

Gil Durand
Mis en ligne

« Rallumez le feu ! », c’est par ces mots que le quotidien sportif français L’Equipe encourage les Bleus avant le Belgique-France de ce soir, à 21h, alors que les « talentueux » Diables sont considérés, au-delà de la frontière, comme « une puissance montante en Europe ». Revue de presse.

L’équipe de France effectue, mercredi à Bruxelles, sa rentrée face à la Belgique, une « puissance montante en Europe », telle que décrite par l’AFP. Une rencontre amicale pour laquelle les Bleus n’ont qu’une seule mission, à en croire le quotidien sportif français L’Equipe  : « Rallumer le feu » et « retrouver la flamme ».

« La tournée du mois de juin en Amérique du Sud (2 défaites en 2 rencontres en Uruguay et au Brésil) n’avait pas spécialement rassuré sur le potentiel des Tricolores  », constate le journaliste de l’agence France-presse. « Didier Deschamps n’a pas trouvé de recette miracle ou un homme providentiel (…) mais il espère tout de même chasser quelque peu les inquiétudes contre les talentueux Diables Rouges, avant de se lancer dans la dernière ligne droite de sa campagne pour le Brésil avec comme épilogue probable des barrages à hauts risques en novembre ».

« La Belgique, une force émergente et spectaculaire »

Outre le retour d’Eric Abidal, le « come-back » de Nasri, un an après ses problèmes de comportement à l’Euro 2012 qui lui avaient valu 3 matches de suspension, « sera l’autre attraction de ce voyage en Belgique  », selon l’AFP. L’Equipe croit en tout cas en la combinaison des jeunes (« comme Kondogbia, Payet et Guilavogui qui veulent s’imposer en bleu ») et des anciens revanchards (« emmenés par Abidal, Valbuena et Ribery »). Une seule mission pour eux : « Retrouver la flamme », annonce le quotidien sportif qui insiste sur l’importance d’une telle répétition, alors que du côté du Figaro, on s’inquiète de la pénurie d’attaquants chez les Bleus.

Si L’Equipe somme ses troupes à « rallumer le feu », le quotidien sait malgré tout que « la Belgique est une force émergente et spectaculaire », dont les joueurs évoluent dans les plus grands clubs du monde. « Les Belges sont bien devenus une équipe redoutée », reconnaît le journaliste de L’Equipe. « En deux ans, Marc Wilmots a réussi à construire un groupe performant qui prend plaisir à se retrouver ». Un sentiment partagé par Lepoint.fr qui évoque « une résurrection ». « Les Diables n’ont jamais présenté une équipe aussi talentueuse », écrit Le Point parlant même d’un « miracle ». Jamais autant de joueurs de classe mondiale n’avaient composé l’effectif (…) Peu de sélections nationales peuvent se targuer de disposer d’une telle palette de talents ».

Voir sur mobile

Vos réactions

Voir toutes les réactions

12. Nic 8 dit le 14/08/2013, 14:52

@ Enoudhay. Votre enthousiasme vous honore mais nous pensons, nous les "sceptiques", que le phénomène "Diables Rouges" est largement amplifié par les médias. Si le talent ne manque pas dans cette équipe - ce qui nous réjouit tous, le palmarès nous fait incontestablement défaut. Le jour où la Belgique sera un "Giant killer", nous partagerons l'euphorie collective qui s'empare des forums. Et croyez-moi, nous ne demandons que ça. Il nous en faut juste un peu plus que ce qui a été montré jusqu'à présent. N'oubliez pas que si le niveau de jeu de ce soir est l'équivalent de celui du dernier match contre la Serbie, nous risquons de vite déchanter. La France ce n'est ni l'Ecosse, ni la Macédoine, ni la Serbie...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. Jappy dit le 14/08/2013, 13:18

Commençons par gagner le match, le temps des cocoricos viendra après. L'excès nuit en tout, même de confiance...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
10. Enoudhay dit le 14/08/2013, 12:52

@touslessceptiques Sérieusement, on sait bien qu'on est pas encore en finale de la CM, ni même qualifiés. Mais sérieusement aussi, c'est enfin une équipe talentueuse qui représente notre petit pays, alors, oui, désolé, on va pouvoir se permettre d'être quelque peu chauvins en se disant que pour une fois, on peut aller loin et, qui sait?, renouer avec les meilleurs résultats jamais obtenus pour notre pays. S'il faut évidemment rester les pieds sur terre et se souvenir qu'on est loin d'être la meilleure équipe du monde - ce qui commencera par battre la Croatie, chez eux -, il est tout de même permis de croire en nos chances, non? Rester réaliste, ok, mais de là à souhaiter une tatane ce soir contre la France, est-ce vraiment utile? Signé, un "fanatique".

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 1
9. forum dit le 14/08/2013, 12:36

marre de toute cette presse francophone subjective et chauvine....Les résultats sont flateurs au vu des matches et, de plus, aucune grande nation de foot n'a été battue par les belges (sauf les Pays-bas et encore, en match amical). Et ne me parlez pas du classement FIFA, véritable trompe l'oeil! Honnêtement, cela leur ferait du bien (aux joueurs et autres fanatiques) de prendre une raclée ce soir, avant les derniers matches de qualification. Malheureusement, ce n'est pas l'équipe actuelled es Bleus qui le permettra.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
8. bennyver dit le 14/08/2013, 10:18

On est encore loin de la puissance allemande, faut rester les pieds sur terre et ne pas croire que c'est arrivé !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !