Le 11h02: la reprise de l’économie belge et wallonne passera par la reprise de l’économie européenne

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Même s’ils restent prudents, les spécialistes perçoivent des frémissements de reprise en Wallonie. Un optimisme démesuré ? Dominique Berns a répondu à vos questions dans le 11h02

  • 
Photo 
: Le Soir/Pierre-Yves Thienpont.
    Photo : Le Soir/Pierre-Yves Thienpont.

Sur quoi se base ce possible renversement de tendance ?

Suivre à la trace des indicateurs, c’est le boulot des conjoncturistes. Depuis peu de temps, ils ont remarqué que la confiance des consommateurs et des patrons était au beau fixe. Ils ont aussi perçu que les carnets de commandes réservés à l’exportation étaient de plus en plus garnis. L’économie repartirait donc à la hausse. Mais ce n’est qu’une tendance. Il faut attendre, voir avec le temps, si cela se confirmera

Certains restent quand même dubitatifs. Vous les comprenez ?

Tout à fait. Il faut bien comprendre que la reprise de l’économie belge et wallonne passera par la reprise de l’économie européenne. On attend aujourd’hui les chiffres de 2013 pour le 2ème trimestre. La possible vigueur de la croissance européenne donnera de la vigueur à l’économie belge. Il ne faut pas lancer les cotillons hâtivement. Les performances entre les pays européens sont tout à fait différentes. Le sud est encore déprimé. Pour atteindre une croissance durable, il faudra attendre que le Sud européen reprenne le dessus. De plus, il ne faut pas compter sur l’Allemagne pour tirer la locomotive. Les Allemands ne veulent pas jouer ce rôle. La France quant à elle a encore beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir se permettre de tirer les autres pays vers le haut.

Un internaute citait «Quand on file un coup de défibrillateur à un moribond, il a aussi des sursauts». Pensez-vous que la Wallonie soit moribonde?

La Wallonie ne se porte pas encore très bien mais elle va mieux même si c’est vrai, il a fallu du temps. La Wallonie a longtemps été dans une situation économique très difficile. Mais grâce à certaines mesures comme le Plan Marshall wallon, la Wallonie remonte vers le positif. Ce n’est de toute façon pas suffisant, il faut que cela soit accompagné des mesures prises par l’Europe. Il faut créer une politique active mais aussi un dynamisme interne.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. zefke dit le 17/08/2013, 11:43

La Wallonie se porte mieux et le chômage augmente?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. Loki dit le 14/08/2013, 18:06

J'invite notre classe politique à lire (ou à relire) "le sens commun" de Thomas Paine. Tout s'y trouve pour gouverner un pays... A se demander comment nous en sommes arrivés à ce marasme sinon par le fait que la politique ne sert plus le peuple depuis longtemps mais elle-même et uniquement elle-même. http://classiques.uqac.ca/classiques/paine_thomas/sens_commun/paine_sens_commun.pdf

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
5. CathyS dit le 14/08/2013, 11:51

Attendez que notre ami Elio rentre de vacances et là vous pourrez constater que la crise est loin d'être terminée. Pensez-y: Dans pas longtemps les élections et là, ils ont tous la trouille à "l'europe" également.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 5
4. Mon canard dit le 14/08/2013, 11:15

1. pasyaka >Le Groupe Rossel "le premier groupe d information" s est associé au groupe "Bertelsmann" (propriétaire du groupe "allo qui ?") jui à fait fortune en collaborant avec les nazis . C est ce qu affirme le commission historique indépendante nommée en 1999 pour enquêter sur les activités "Bertelsmann " qui, pendant la guerre, a multiplié son chiffre d affaire par 20. Le plus désolant est qu il a échappé à toutes poursuites à la libération en 1945 pendant qu d autres on comparu pour "intelligence avec l ennemis" ;-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 5
3. Dr Jekyll dit le 14/08/2013, 10:57

Ce n'est absolument pas une crise mais l'effondrement d'un système. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? A voir... Paradoxalement, rien, je dis bien rien, n'a été fait pour empêcher la finance ponziesque d'entraîner le train économique mondial dans sa course folle. On prends juste les mesures nécessaires et à peine suffisantes pour éviter le déraillement fatal à chaque aiguillage. Mais inexorablement, le mur se rapproche... Pour le reste, ce type d'annonce pré-électorale est une véritable insulte à tous ceux qui se battent pour garde la tête hors de l'eau.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 12 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !