Olivia Borlée: «Mon frère va déjà mieux»

Gil Durand
Mis en ligne

Jonathan Borlée, passé à 2 centièmes de la médaille en finale du 400m mardi, estime que malgré la frustration, il avait « beaucoup appris ». « Mon jour viendra », a-t-il tweeté. Sa sœur, Olivia Borlée en est sûre également.

Mercredi, Jonathan Borlée a terminé quatrième de la finale du 400 m aux Mondiaux de Moscou, à deux centièmes du podium. Très bien parti, il n’a pas résisté au retour du Dominicain Santos dans les derniers mètres. A l’issue de la course, il avait exprimé sa déception. « Je suis content de ma course, bien sûr, mais si j’avais eu quelqu’un en point de mire, ce se serait sans doute terminé autrement », a-t-il dit. « Depuis 2009, on n’a pas eu de chance avec les couloirs. On a chaque fois eu le 8 en finale (…) ce n’est vraiment pas facile et sur les derniers mètres, je me fais passer, c’est râlant. »

Ce mercredi matin, sa sœur, Olivia Borlée rassure : « Il va déjà mieux. On a communiqué hier (mardi) par message. Il n’y avait pas beaucoup de mots à dire pour le réconforter mais il a fait une magnifique course, je lui ai dit que j’étais fière de lui ». « Aujourd’hui, ça va mieux, il essaie de se projeter sur la suite, avec le relais 4x400m », a-t-elle expliqué tout en comprenant la frustration de son frère. « Après les Jeux, déjà, il avait aussi eu la sensation d’être passé à côté de quelque chose à cause de petites erreurs. Ici, c’est différent, il a vraiment fait la course parfaite et il rate la médaille pour 2 centièmes, c’est encore plus rageant ! »

« Prêts pour le relais 4x400m »

Mais comme Jonathan l’a tweeté lui-même ( « Quelle journée frustrante, hier, mais j’ai beaucoup appris et je sais que mon jour viendra » ), Olivia croit en une prochaine victoire : « On voit qu’il a énormément appris de ses dernières expériences et c’est très positif pour la suite. il aura d’autres chances ! »

Olivia Borlée ne s’inquiète pas davantage pour le relais 4x400m qui aura lieu ce mercredi. « Mes frères sont forts pour rebondir. Sa déception de mardi n’aura pas d’influence sur le 4x400m. Au contraire, ils vont être super-motivés à l’idée de faire cette course à trois frères », se réjouit-elle. « C’est historique ! Je vois tous les efforts qu’ils ont faits pour en arriver là et je suis vraiment très fière d’eux. Et aussi de Dylan, qui a vécu quelques années difficiles, toujours comparé à Jonathan et Kevin. Mais il travaille de manière exemplaire, c’est un compétiteur, il l’a prouvé aux championnats de Belgique. Il aborde ces Mondiaux avec beaucoup de sérénité. Ses deux frères sont là pour lui faire part de leur expérience. Je sens qu’il va sortir une course incroyable ! »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. Ianthorpe dit le 14/08/2013, 10:34

Je félicite Jonathan Borlée pour sa performance sur 400 m , une épreuve très relevée . De son côté , Nafi Thiam dont la sympathie et la maturité sont à la hauteur des performances fantastiques réalisées dans le courant de ces derniers mois , représente non pas une lueur , mais bien un phare d'espoir pour notre athlétisme . Je souhaite aussi un retour gagnant à notre décathlonien Hans Van Alphen . J'adresse aussi un message à nos politiciens qui devraient plus conscientiser nos jeunes à pratiquer de la natation et de l'athlétisme , un espoir passant bien-entendu par une refonte complète de nos infrastructures bien désuètes je dois dire .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »