Mobilité - Allo, t’as ton Europass ?
L’Europass Mobilité, c’est l’un des cinq documents du portfolio du parfait petit Européen, à savoir un gars (ou une fille) mobile, flexible, multilingue, doué(e) de capacités d’adaptation, compétent(e) sur les plans professionnel et organisa-tionnel… Un Sésame ?
Le document est délivré à toute personne ayant eu une expérience de mobilité dans le cadre d’un apprentissage ou d’une formation à l’étranger, quel que soit son âge et son niveau de formation. Depuis son lancement en 2006, 300.000 exemplaires de ce passeport ont été délivrés sur l’ensemble du territoire de l’Union. Une paille à côté du CV européen dont 20 millions d’exemplaires circulent, mais c’est un autre genre de Sésame.
Les statistiques relatives à ce document téléchargeable en ligne sont tenues au jour le jour. « L’augmentation est très rapide, souligne Patrick Meuwissen, responsable du Centre Europass. Le processus est évalué tous les trois ou quatre ans. À part l’euro, c’est le document qui circule le plus entre les citoyens européens. Le Portugal est celui qui l’utilise le plus. »
En 2012, 744 Belges francophones ont obtenu l’Europass Mobilité. Les bénéficiaires : des femmes à 55%, une grande majorité de jeunes de 15 à 20 ans (301) ou de 21 à 25 ans (286), mais aussi une quinzaine de 46 ans et plus. Il n’y a pas d’âge pour ajouter une belle ligne à son CV ! Ce document décrit les expériences de mobilité effectuées dans le cadre des programmes européens d’éducation et de formation tout au long de la vie, tels Erasmus, Leonardo ou Comenius… ou des séjours de formation hors programmes européens (stage en entreprises, immersion linguistiques...), mais dont les critères de mobilité satisfont aux mêmes exigences de qualité. Il mentionne les compétences et savoirs acquis dans un autre pays européen.
Découvrir d’autres façons de vivre
Mathilde Sedeyn (16 ans), pratique le sport étude en 4e année au CECS La Garenne (Centre éducatif communal secondaire de Charleroi). Dans le cadre d’un échange bilatéral du programme Comenius, qui vise à optimiser et développer des partenariats entre écoles, elle a passé 11 jours dans une école portugaise. Entamé en septembre 2012, le projet carolo-portugais intitulé « Be active be healthy » vise à réaliser une étude sur les niveaux d’activité physique des élèves des deux écoles partenaires.
Les données relatives aux activités quotidiennes à la maison (télé, ordinateur, études…) et à l’école (moyen de locomotion, genre d’études…), ainsi qu’aux activités sportives ont été récoltées au moyen de questionnaires, puis analysées. Les élèves des deux écoles partenaires ont aussi participé à des activités communes telles que la création de menus du jour, ont fait des recherches sur le genre de nourriture nécessaire pour être en bonne santé et actif, ont également fait des recherches sur les différents sports pratiqués dans chaque pays...
Des « Mini Jeux Olympiques » ont aussi été organisés quand les jeune Portugais étaient à Charleroi et vice-versa. Pour Mathilde, « ça m’a permis d’être moins timide, plus sure de moi, et de me faire des nouveaux amis. Ce qui m’a marquée, c’est le fait de voir que d’un pays à l’autre, les gens ont une autre façon de vivre. »
« C’est un aspect important de la mobilité européenne favorisée par les différents programmes, confirme Patrick Meuwissen. Sur le plan des compétences, les jeunes issus de notre enseignement technique découvrent qu’ils sont forts appréciés par les entreprises qui les accueillent en stages, preuve qu’ils sont bien formés et, sur le plan de l’épanouissement personnel, les programmes d’échanges développent la débrouillardise, le sens de l’organisation… »
Outre l’identité de son détenteur, l’Europass Mobilité mentionne l’organisation qui l’a délivré, les organisations partenaires du parcours de mobilité, une description dudit parcours et, le plus important, une description des aptitudes et compétences acquises, qu’elles soient techniques et professionnelles, linguistiques, informatiques, sociales ou organisationnelles. Alors, prêt à vous lancer dans un parcours de mobilité ?
Caroline Dunski
Centre Europass Belgique francophone
111 ch. de Charleroi
1060 Bruxelles
www.moneuropass.be



