Relais 4x400: les Borlée dans la série des Américains
Les relayeurs belges du 4 x 400 m connaissent leurs adversaires pour les séries de jeudi. Ils affronteront notamment les Etats-Unis, grands favoris pour le titre mondial.
Le tirage au sort pour les séries du 4 x 400 m qui auront lieu jeudi, en fin d’après-midi, a été effectué ce mercredi. Les Belges courront dans la série 2 programmée à 17h15 en Belgique. Ils ont hérité du couloir 5 et affronteront, dans l’ordre, le Kenya (couloir 1), le Sri Lanka (2), la Pologne (3), les Etats-Unis (4), l’Ukraine (6), Trinité-et-Tobago (7) et le Brésil (8).
Si l’on part du principe que les Etats-Unis seront hors d’atteinte, les hommes de Jacques Borlée devront se battre pour la deuxième place vraisemblablement contre Trinité-et-Tobago, qui possède un quartet redoutable avec Lendore (44.94 cette saison), Quow (45.65), Cedenio (45.93) et Gordon (46.99 mais, surtout, finaliste à Moscou sur 400 m haies), et le Brésil, qui pourra notamment compter sur Henriques (44.95), 8e, mardi, de la finale du 400 m où Jonathan Borlée a fini 4e.
«C’est la m…, a convenu Jacques Borlée. Je n’espérais pas ça, mais on devra peut-être miser sur une qualification au temps. »
Rappelons que seuls les deux premiers de chacune des trois séries et les deux battus avec le meilleur temps disputeront la finale de vendredi. En séries, l’équipe belge sera composée des frères Jonathan, Kevin et Dylan Borlée et d’Antoine Gillet, dans un ordre qui ne sera communiqué que peu de temps avant la course.
Sara Aerts incertaine
Par ailleurs, toujours dans le camp belge, Sara Aerts est incertaine pour les séries du 100 m haies de vendredi matin. La Campinoise, qui s’était occasionnée un petite déchirure à l’ischio lors du meeting de Ninove, le 27 juillet, n’est pas encore rétablie à 100%, selon son entraîneur, Wim Vandeven.
« Sara va de mieux en mieux, est dans la forme de sa vie, mais nous ne savons pas encore si elle va pouvoir courir car il y a un risque de mettre la fin de la saison, avec le Mémorial Van Damme, et la prochaine en péril », a-t-il déclaré. « C’est elle qui prendra la décision vendredi, après l’échauffement. »
Sara Aerts conserve malgré tout l’espoir de courir. « Lundi, je vous aurais dit que j’avais 50% de chances de m’aligner ; aujourd’hui, cette probabilité est passée à 90%. J’ai fait mon premier entraînement intensif de haies aujourd’hui et je n’ai rien ressenti. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Série difficile mais certainement pas impossible. Le quatuor ira en finale pour une médaille.
je vois pas quel est le problème jona 44.50 kevin 45.03 le 3e borlée 45.90 et le 4 e courreur en dessous de 46 secondes. C'est la première fois que l'on a 4 courreure n dessous de 46 secondes et 2 qui descendent en dessous de 45 secondes
et les polonais, qui sont de redoutables combatants sur 4x400 .... courage ! Comme disait le grand jean-pierre borlée lui-même, en sprint il faut partir vite, accélérer et finir à fond .... une bonne tactique à reproduire 4 x !





Y'a pas que les Borlée @ lilix, le 4e s'appelle Antoine Gillet!!! Et d'une manière générale, j'en ai marre que l'on réduise le relais 4x400 belge aux seuls frères. Ils en sont les locomotives, OK, mais je trouve extrêmement choquant que l'on omette systématiquement de citer le nom des autres membres de l'équipe sans qui il serait impossible d'aligner un relais performant ...