Comment intégrer une coloc’ existante

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Faute d’avoir trouvé des amis pour monter une colocation, vous êtes seul et allez devoir en intégrer une déjà existante. Voici les clés pour passer l’épreuve de sélection haut la main.
 

1) Prenez-vous à temps
Rien de pire que de se retrouver le dos au mur, obligé d’accepter une offre par manque de temps alors qu’elle ne nous satisfait pas complètement. Pour éviter cet écueil, mettez-vous à chercher 2 ou 3 mois avant la date de déménagement voulue.


 2) Repérez des annonces sur internet
Le web est le principal vivier pour la chasse aux annonces de colocation. Pour ne pas passer vos journées scotché à votre écran d’ordinateur, noyé dans la jungle des offres, le mieux est encore de définir des alertes sur les sites bien connus de colocation (www.appartager.be, www.recherche-colocation.com…), de vous créer un profil de colocataire ainsi qu’un texte sur le type de logement collectif que vous recherchez. Un abonnement premium peut parfois faciliter les interactions mais n’est pas obligatoire. Avant de vous lancer corps et âme dans la quête de la colocation idéale, faites le point sur ce dont vous avez envie et besoin.


 3) Gare aux arnaques en tous genres
Si le prince charmant n’existe pas, il en est de même pour le secteur du logement. Une offre trop parfaite et à bas prix sent l’arnaque à plein nez. Certains internautes ne recherchent parfois pas vraiment une colocataire pour partager leur appartement, mais plutôt une demoiselle pour intégrer leur nid ! Alors, mesdemoiselles, sachez ouvrir l’œil, et le bon, sans tomber dans la paranoïa. Prenez le temps de bien lire les annonces, de voir qui se cache derrière chaque profil et, en cas de doute, d’échanger quelques mails.


 4) Privilégiez le mail au GSM
Mieux vaut ne laisser aucune chance aux dragueurs de posséder des infos trop personnelles sur vous. Donnez votre e-mail pour qu’on puisse vous contacter (mieux : créez-vous une adresse spécifique) plutôt que votre numéro de téléphone. Dans la même logique, ne donnez jamais votre numéro de compte ou de carte bancaire à un internaute.


 5) Prévoyez un budget visites
Les aller-retours pour visiter des appartements peuvent être coûteux sur le long terme, sauf si vous comptez déménager dans un quartier voisin. Si une autre ville vous attire, essayez de concentrer au maximum les visites de manière à économiser du temps – et de l’argent. Des mails et coups de fil ne remplaceront jamais une visite du logement et une rencontre en chair et en os avec vos potentiels futurs colocataires. Alors, motivez-vous !


 6) Soyez naturel
Ne tentez pas de vous montrer sous un autre jour : ça ne sera constructif pour personne. Ne vous mettez pas non plus trop la pression : vous ne jouez pas la chance de votre vie et vous n’êtes sans doute pas le seul en lice. Soyez curieux et posez les bonnes questions : superficie, montant du loyer et des charges, inscription sur le bail, règlement intérieur, contact avec le propriétaire et profils des autres colocataires... Autant d’infos précieuses que vous êtes en droit de demander.


 7) Tout est ok ? Alors, foncez !
Premier arrivé, premier servi. Si la visite du logement vous a convaincu(e), n’hésitez pas à le dire en envoyant un sms le soir-même ou en passant un coup de fil aux locataires le lendemain. Une manière d’être rapidement fixé sur vos chances de décrocher la place vacante ou de reprendre rapidement les recherches en cas de refus ! (A.D.)

Osez la rencontre !