Le carnet de bord de Nafi Thiam: « Roger, une pièce très importante du puzzle »

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Au lendemain de son heptathlon, Nafi Thiam rend hommage à son entourage. « Comme je vous l’ai dit, hier, l’une des personnes les plus émues, après mon 800 m final, était mon entraîneur, Roger Lespagnard. Ce résultat, c’est un peu beaucoup grâce à lui que je le dois ». Son journal de bord.

  • 
Photo 
: Le Soir/Pierre-Yves Thienpont
    Photo : Le Soir/Pierre-Yves Thienpont

Moscou, 14 août

Salut !,

J’ai eu un peu de mal à m’endormir la nuit passée. Sans doute parce qu’il y avait encore l’émotion de ces deux jours de dingues, mais aussi parce que je suis restée au stade jusqu’au bout de la soirée pour assister à la finale du 400 m de Jonathan Borlée. J’étais à fond dedans, sur la fin, je ne parvenais plus à décrocher mes yeux du grand écran dans la dernière ligne droite. J’y ai vraiment cru, cela n’est pas passé loin. Il a fait une très grande course et il aurait mille fois mérité cette médaille.

J’ai reçu énormément de messages et de messages et de SMS pendant ma compétition et je commence seulement à les découvrir. Ils proviennent à la fois de proches et de gens qui me sont tout à fait inconnus. Je n’ai pas encore pu répondre à tout le monde mais sachez que cela m’a fait super plaisir de sentir qu’il y avait du monde derrière moi pour me suivre et me soutenir !

Comme je vous l’ai dit, hier, l’une des personnes les plus émues, après mon 800 m final, était mon entraîneur, Roger Lespagnard. Ce résultat, comme tout ce que je vis ces derniers temps, c’est un peu beaucoup grâce à lui que je le dois. Dans tout ce qui a été mis en place pour que je devienne ce que je suis aujourd’hui, c’est une pièce très importante du puzzle. Il m’a fait progresser dans toutes les épreuves. Aujourd’hui je me débrouille partout alors qu’avant, je n’étais nulle part.

Je l’ai rencontré la première fois il y a cinq ou six ans, à Seraing si je me souviens bien. A l’époque, je m’entraînais à Hannut avec Jules Plumier, qui était surtout spécialisé dans les haies, et comme je voulais absolument passer à l’heptathlon, il me fallait un entraîneur qui connaissait les épreuves combinées. J’avais également la possibilité de rejoindre le Racing de Bruxelles.

J’ai effectué un entraînement test avec le groupe Lespagnard avant d’en faire un au Racing et finalement, j’ai opté pour Roger, que je ne connaissais pas mais dont on m’avait parlé du palmarès et de l’expérience. Je n’ai jamais regretté mon choix. Dès le premier hiver passé sous sa direction, je suis passée élite.

Actuellement, je m’entraîne six fois par semaine avec lui, quatre fois en groupe et deux fois individuellement. Il est assez exigeant ; avec lui, on peut rigoler, mais à l’entraînement, il faut être sérieux. Parfois, on s’embrouille un peu quand il me crie un peu trop fort dessus, mais cela arrive dans tous les duos entraîneur-athlète, je crois !

Je sais qu’il m’est entièrement dévoué (il est souvent là pour me véhiculer ou pour m’accompagner à une remise des prix), qu’il veut tout faire pour que j’arrive le plus haut possible et c’est réconfortant de pouvoir compter sur lui. Il sait que, moi aussi, je fais des sacrifices. On se comprend et on se complète bien, finalement !

Nafi

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. mnemon dit le 14/08/2013, 19:30

Merci à Nafi de reconnaître les mérites de Roger Lespagnard !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »