Passez le cap de la première bac

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Vous entamez bientôt des études supérieures et vous savez probablement déjà à quel point votre première année sera à la fois difficile et décisive. Il n’y a pas qu’en médecine que les taux de réussite en 1ère bac sont au plancher… Envie de ne pas vous laisser dépasser ? Voici cinq résolutions que Studeo vous encourage à prendre avant de commencer. Elles restent valables pour les années suivantes…

 1) Assistez aux cours
C’est une lapalissade, mais oui, une présence assidue aux cours décuple les chances de réussite. Votre mémoire vous le prouvera au moment des examens. Car assister aux cours, c’est comprendre et enregistrer les explications en direct. Les petites synthèses du prof, sa manière de parler, d’insister sur certains points, de faire des blagues ou de raconter des anecdotes, de multiplier les exemples… Autant d’infos qui seront gravée dans votre disque dur personnel. Vos prises de notes, vos abréviations, votre façon bien à vous de structurer l’information reçue au cours vous fera gagner un temps précieux au moment de la revoir. Rien de pire que de vous retrouver avant les examens à devoir déchiffrer les notes d’un copain, à découvrir que vous avez raté tous les TP ou que vous n’avez que la moitié des cours en ordre et encore, sans idée de leur contenu. Ne pas brosser les cours vous évitera ce genre de désagrément.


 2) Gérez votre temps et rangez vos cours
Devenez le roi du planning. Chaque lundi, planifiez votre travail quotidien pour tous les jours de la semaine. Et en fin de semaine, plongez-vous dans vos syllabi le samedi matin, histoire de ne pas vous balader tout le weekend avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Au plus tôt votre travail est fait, au plus cool sera votre weekend. Pour bûcher, fixez-vous un horaire précis, une durée de travail quotidienne. Avec une heure de début et une heure de fin. Autre conseil en or : pour plus d’efficacité, rangez vos cours au fur et à mesure. Rien de plus angoissant que de se retrouver en vue des examens face à une énorme matière à ingurgiter mais d’abord… à trier ! Choisissez la façon la plus pratique pour vous y retrouver personnellement : classeurs, fardes ou pochettes transparentes, piles de feuilles ou tiroirs empilés, cours et notes classés par thèmes, par couleurs… Le tout, c’est de garder à portée de main les cours les plus importants. Et de vous y retrouver dans votre système de rangement.


3)  Fixez-vous des buts concrets
C’est la meilleure façon de vous motiver. Fixez-vous des objectifs. Pas des sommets insurmontables, mais un plan de bataille fait de petites actions qui vous mèneront pas à pas à votre but. Le plus important est d’avancer, seul ou à plusieurs si la motivation venait à faire défaut. Mais rassurez-vous : Rome ne s’est pas faite en un jour ! Concrètement, dressez une liste de choses à faire, des étapes, des paliers, que vous cochez au fur et à mesure de vos réalisations. A chaque objectif atteint, augmentez progressivement la difficulté et la fréquence de vos challenges. Simple et efficace. Procéder par étapes vos permet de savoir où vous en êtes et de déstresser par rapport à l’objectif final. Vous mesurez votre progression, vous comprenez et intériorisez la matière plus en profondeur, tout bon pour le moral ! Ce travail personnel, qui devrait idéalement débuter dès les premiers cours, vous force en outre à une certaine régularité toute bénéfique pour les études et le mental.


 4) Faites barrage aux tentations
Lâchez un peu la toile et le smartphone. SMS, appels, mails, réseaux sociaux… Devez-vous réellement répondre présent à chaque coup de sifflet ? Pas idéal pour la concentration, n’est-ce pas ? Et si vous laissiez par moment mariner vos copains ? Au diable toutes ces sources de sollicitations inutiles pendant les temps d’étude. Coupez votre téléphone, éteignez votre ordinateur ET votre console de jeux, rangez votre tablette numérique et concentrez-vous sur une seule chose : les cours ! En revanche, rien ne vous interdit d’étudier en musique. Mais pour faire travailler au mieux votre mémoire, privilégiez les ambiances douces. Mettez-vous dans la tête que travail et loisirs font deux. Mieux vaut donc vous éloigner physiquement de toute source potentielle de distraction. Pour que s’allument vos neurones, il faut éteindre les tentations !


 5) Faites-vous plaisir, oxygénez-vous
La vie d’étudiant n’est pas qu’une longue et morne plaine jonchée de cours et d’heures de travail. C’est aussi une année fun, pleine de rencontres et de fiestas. Bien sûr, pour réussir, il faut travailler… Mais le reste n’est certainement pas à négliger. Bien dans sa tête, bien dans son corps, s’éclater, se faire des amis, se relaxer, prendre soin de soi, ça compte ! C’est prouvé, le cerveau a besoin de plages de détente pour être performant. Concerts, cinés, soirées arrosées, guindailles n’impliquent pas forcément glandouille ! Tous ces bons plans, le sport en plus, aideront à vous oxygéner l’esprit, à vous vider la tête et à canaliser votre stress. A condition de ne pas en abuser. Et puis, rien de tel pour tenir l’année que de bons repas – au placard tout ce qui s’avale vite et pas cher ! – et de longues nuits dans les bras de Morphée. Peu dormir et manger mal, c’est du plus mauvais effet pour vos capacités intellectuelles.
Fanny Villedieu

Osez la rencontre !