Le jeu et les joueurs: Van Buyten impérial, Lukaku peu convaincant

Thomas Busiau
Mis en ligne | mis à jour

Au terme d’un bon match entre la Belgique et la France, les Diables ont signé un 6e match consécutif sans défaite

Marc Wilmots a utilisé les six changements, comme convenu avec Didier Deschamps avant la rencontre.

Courtois. Onzième rencontre pour Thibaut Courtois entre les perches de l’équipe nationale et 7e match sans encaisser. Même si ses parades n’ont pas forcément été spectaculaires (sauf celle à la 66e), il a toujours été parfaitement placé pour ne pas être en danger.

Alderweireld. L’alternance habituelle avec Vertonghen pour s’autoriser l’une ou l’autre montées dans son couloir droit était moins bien ficelée, ce qui n’est que logique, avec Pocognoli. Il a globalement limité son activité à son rôle défensif et il fut à la bonne place pour repousser une reprise de Kondogbia qui semblait prendre le chemin du but.

Van Buyten. Il a peut-être été le meilleur Diable sur le terrain. Sa présence dans le rectangle a, en tout cas, permis de sauver plus d’une fois la situation.

Kompany. Tantôt nerveux, tantôt dissipé, le capitaine des Diables n’a pas livré sa prestation la plus aboutie.

Pocognoli. Son 9e match et sa 4e titularisation seulement avec les Diables, la première depuis le 31 mai 2009. Sans tenter des choses qu’il n’est pas capable de réaliser, il a joué une prestation correcte et il fut même à deux doigts d’exploiter une remise de Lukaku.

Witsel. Il a joué comme d’habitude : sans en ajouter mais avec beaucoup de justesse. La bonne besogne habituelle.

De Bruyne. Il a manqué de réussite lorsqu’il pouvait se montrer décisif – entre autres à la 37e minute quand Koscielny lui a remisé le ballon à quelques mètres du but de Lloris – mais sa lecture du jeu et son art de se mouvoir dans les espaces ont souvent mis en difficulté les Français. On a tellement pris l’habitude d’avoir l’activité et la conclusion qu’on sort de ce match avec un goût de trop peu.

Fellaini. Ce n’est forcément pas Valbuena qui allait l’embêter pour récupérer les dégagements de Lloris mais il a récupéré une multitude de ballons au milieu de terrain et rayonné par son activité.

Chadli. La longue saga de son transfert et sa découverte d’un nouvel univers à Tottenham ont peut-être perturbé sa préparation. Toujours est-il qu’il est apparu emprunté et peu inspiré.

Hazard. On sait qu’il n’excelle pas dans le jeu long, le contraire l’aurait aidé à éclairer le jeu à plusieurs reprises. Il a bien tenté d’allumer à plusieurs reprises mais sans réel succès.

Lukaku. Compte tenu de son temps de jeu en préparation, plus faible que celui de Benteke, il a obtenu une 2e titularisation sous l’ère Wilmots. Il a toutefois rarement eu l’opportunité de se mettre en évidence car ses équipiers l’ont peu trouvé. Il s’est surtout bien trop dispersé que pour se montrer efficace et il a raté l’immanquable, juste avant sa sortie.

Lombaerts, Van Damme, Dembele, Benteke, Mertens, Mirallas. Tous montés au jeu, ils ne sont pas parvenus à apporter ce petit plus qui aurait permis aux Diables de signer un 6e succès consécutif. Ils se contenteront d’un 6e match sans revers.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

5. marc_lb dit le 15/08/2013, 14:32

l'immanquable, tout comme Pocognoli aurait du marquer (sur un bel assit de...Lukaku) Bref, quand l'équipe ne tourne pas rond comme hier, pas besoin de chercher LE fusible à faire sauter à savoir Lukaku dont le transfert d'Anderlecht vers Chelsea avait été qualifié dans Le Soir sous la plume d'un certain Thomas Busiau de transfert à 20 millions d'euros le plus crapuleux mais c'était avant la quinzaine de buts empilés à WBA et avant son bon vrai début avec Chelsea, il serait plus utile à un journaliste de rappeler que c'était un match sans enjeu, avec beaucoup de remplacements. Rendez vous contre l'Écosse où l'équipe belge devra montrer un tout autre visage, toute l'équipe !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. marc_lb dit le 15/08/2013, 14:18

Le forum du Soir, c'est comme l'équipe belge hier soir, cela ne tourne pas rond ;-) Impossible d'envoyer un message. Toujours aussi lamentable ce forum.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. marc_lb dit le 15/08/2013, 14:13

l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. marc_lb dit le 15/08/2013, 14:12

Je ne partage pas du tout cet avis concernant Romelu Lukaku. Pour marquer, il faut au minimum que les joueurs comme Hazard ou De Bruyne distillent des ballons corrects et exploitables et hier, ce ne fût pas le cas pendant les 45 premières minutes, en aucune manière. Les choses ont changé en début de seconde mi-temps et il s'est fallu de peu que Romelu marque un but, tout comme Kevin De Bruyne aurait dû cadrer sa reprise et ouvrir la score et pas louper l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. Herr Roland dit le 14/08/2013, 22:06

Lukaku peut rendre un immense service à l'équipe en restant sur le banc.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 13 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !