Wilmots: «En boxe, on aurait été les vainqueurs aux points», les réactions d’après-match (vidéos)
La Belgique et la France se quittent sur un match nul 0-0. Mais les Diables y trouvent quand même de nombreux motifs de satisfactions.
Diables et Bleus se sont quittés dos à dos au terme d’un match agréable mais pourvu d’un déchet trop important dans la phase préparatoire à l’action qui tue. Toutes les réactions en vidéo sont en bas de l’article.
Marc Wilmots, ce Belgique-France fut un vrai match de préparation, mais pas dénué d’enseignements, non ?
On sort de ce rendez-vous sans blessés sérieux et sans carte rouge stupide qui aurait entraîné une suspension. Contrairement à ce que l’on aurait pu croire vu l’absence d’enjeu, ce fut une rencontre de haut niveau, avec une très belle intensité. Face à un adversaire qui, quoi qu’en disent ses détracteurs et quoi que révèle sa 23e place actuelle, vaut largement le Top 10 mondial. La Belgique a achevé cette partie sur une fiche statistique plus intéressante que son adversaire : 8 occasions franches contre 3 ou 4 à la France. En boxe, on aurait été déclaré vainqueur aux points.
Vous parliez du nombre d’occasions : n’a-t-il pas manqué la touche finale. En d’autres termes, n’êtes-vous pas tout de même un peu tracassé par cette absence de finition ?
Non. Parce que c’est tout simplement une question de manque de fraîcheur : la grande majorité des Diables évolue à l’étranger où ils restent sur une période de préparation très intense. Et sans avoir repris ou presque, la compétition. C’est normal qu’ils accusent le coup dans une rencontre pareille. Chadli est sorti avec les mollets qui tiraient et Pocognoli a senti ses adducteurs siffler. Normal, je le répète. Seul Van Buyten a été victime d’un fait de jeu puisqu’il a pris un coup direct qui lui a bloqué le cou et qui a provoqué de légers troubles de la vue. Tout ce monde-là est sorti par précaution.
Lukaku a semblé en difficulté et l’excellente entrée au jeu de Benteke a encore accentué ce sentiment. Le second a-t-il gagné son match par rapport au premier ?
Mais arrêtez d’en faire une compétition interne : on est tous ensemble dans ce groupe, pas dans un match d’individus. La sortie de Romelu juste après une occasion qu’il ne pouvait pas mettre tant le centre était puissant, était prévue. Et puis, vous devez savoir que je ne retire jamais un attaquant qui loupe une grosse occasion car je veux lui préserver le moral.
A-t-il seulement manqué des buts à cette soirée de gala ?
Oui, sans doute. Mais on ne peut pas demander aux Diables d’être attractifs lors de chaque sortie. Parfois, on doit être capable de gérer, ce que l’on a fait ce soir face à un adversaire qui nous a beaucoup gênés avec ses petits formats qui couraient partout pour créer le surnombre. A la mi-temps, on a dû ainsi apporter quelques modifications dans le placement défensif car Valbuena venait se superposer à Ribéry face à Alderweireld.
Didier Deschamps, comme tout le clan français d’ailleurs, regrettait l’attitude du public belge qui a sifflé la Marseillaise. Qu’en pensez-vous ?
Je lance un appel aux supporters belges pour que cette mauvaise habitude cesse. On va travailler la communication en ce sens via les médias et la Fédération. Ces sifflets à l’encontre des hymnes n’ont pas leur place dans un stade de foot.
Les réactions des joueurs
Vincent Kompany, le capitaine des Diables, était satisfait de ce point pris face à la France. « Nous avons obtenu les meilleures opportunités, estime-t-il. Nous aurions pu mieux garder le ballon dans les moments d’intense fatigue car c’était un match très physique mais, globalement, c’était un bon duel. Nos trois prochains rendez-vous (Ndlr : en Ecosse, en Croatie et contre le pays de Galles, les trois derniers matchs de qualification pour la Coupe du Monde) seront plus importants et plus difficiles encore mais nous avons tellement attendu ce genre de moments que c’est surtout l’impatience qui domine comme sentiment. Nous sommes prêts pour cela. »
Dries Mertens : « On a fait le meilleur jeu, mais on sait que dans les grands matchs, quand on a une ou deux occasions, on doit les marquer. Cette leçon, on la connaît, maintenant, on doit l’appliquer. Personnellement, je veux plus de minutes de jeu mais c’est à moi de montrer au coach que je les mérite. »
Daniel Van Buyten : « Sur certaines phases, on peut avoir quelques regrets parce qu’on aurait pu gagner ce match. On a parfois voulu jouer trop vite mais ça n’empêche qu’on a fait un très bon match. Il y a quelques années, on aurait été très content avec ce score. On a su récupérer le ballon assez haut mais on a manqué la dernière passe. C’est aussi parce qu’on a une équipe fort jeune, il ne faut pas l’oublier… »
Axel Witsel : « C’est avec des matchs comme ceux la qu’on voit qu’on doit encore apprendre, à conserver davantage le ballon notamment. Mais je pense que malgré tout on a fait un bon match. C’était un bon test. Ce n’était pas facile, physiquement ils sont très costauds. »
Eden Hazard : « Lukaku a fait le travail qu’il avait à faire. Il ne lui a manqué qu’un but… On n’est pas encore qualifié, il reste des matchs importants. »
Nacer Chadli : « Bakkali est assez grand pour choisir (la Belgique ou le Maroc). Ce n’est à ses amis de choisir pour lui. Il est jeune, il ne faut pas lui mettre la pression »
Sébastien Pocognoli : « Je fais mes matchs. J’ai montré que si on a un problème à gauche, je suis là. J’espère monter dans la hiérarchie du coach. Je dois continuer à travailler et montrer que je peux rendre des services. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions quel prétention 0.0 a domicile c'est n égative et possitive pour les visiteurs
Et puis, on dira que les Français sont chauvins. Il n'y a pas plus chauvin qu'un belgicain ...
«En boxe, on aurait été les vainqueurs aux points». Bien sûr Willie, et même qu au concours Reine Elisabeth, on aurait remporté le prix du public. Mais il est question de football, là et pour remporter un match, il faut un buteur, ce que la Belgique n a pas. Ceci dit, tout le reste de l équipe est au poil.





A quand un buteur? Lukaku ne m'a pas du tout dans le coup, dès le début du match...