Ryanair licencie un pilote pour ses critiques sur la sécurité

May. (avec AFP)
Mis en ligne

Après avoir annoncé qu’elle poursuivrait Channel 4, Ryanair a licencié un pilote ayant critiqué la sécurité dans le documentaire diffusé par la chaîne. La direction de la compagnie aérienne irlandaise évoque « des propos diffamatoires ».

  • 
©Belga
    ©Belga

Ryanair a annoncé le licenciement d’un pilote ayant critiqué la sécurité au sein de la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts dans le cadre d’une émission d’investigation de la télévision britannique.

«La compagnie a mis fin aujourd’hui au contrat de M. John Goss avec effet immédiat» et a «demandé à ses avocats de lancer une procédure judiciaire» contre le pilote, a indiqué Ryanair.

En cause, «les contributions diffamatoires (du pilote) dans la récente émission Dispatches sur Channel 4» consacrée à la sécurité de la compagnie irlandaise. Mercredi, la compagnie low cost avait annoncé vouloir poursuivre la chaîne britannique pour diffamation.

«Nous ne laisserons pas un employé de Ryanair diffamer la sécurité à la télévision seulement trois semaines après avoir confirmé en écrivant à Ryanair qu’il n’avait aucune crainte à l’égard de la sécurité et aucune raison d’adresser un rapport confidentiel de sécurité à l’IAA (l’autorité irlandaise de l’aviation) ou à Ryanair», a dénoncé un porte-parole de Ryanair.

«La sécurité de Ryanair a été confirmée de façon indépendante comme étant sur un pied d’égalité avec les compagnies les plus sûres d’Europe», a-t-il affirmé, en soulignant «l’engagement absolu envers la sécurité» du personnel de la compagnie.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

24. skyman dit le 16/08/2013, 08:37

Les voies internes...oui, ça existe dans les compagnies dignes de ce nom, ça se nomme la représentation des intérêts du personnel via une association ou un syndicat.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
23. skyman dit le 16/08/2013, 08:35

O'Leary ne veut ni syndicat, ni syndicalistes..tout est là. Ryanair, c'est comme une dictature avec a sa tête un illuminé qui se prend pour pire qu'un peintre surréaliste.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
22. mazeltov dit le 15/08/2013, 22:05

N'importe quelle entreprise licencierait un de ses salariés qui l'attaquerait ainsi dans un media. Surtout qu'il existe des voies internes et externes pour signaler des manquements vrais ou supposés à la sécurité

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 3
21. gregger dit le 15/08/2013, 21:47

En ce qui me concerne, je lie surtout la sécurité d-une compagnie à son pays d-attache. Ainsi ais-je bien plus confiance dans une compagnie low cost allemande ou anglaise que dans une compagnie régulière grecque, italienne ou même française. Rien à faire, les différences culturelles sont là, et elles ont des conséquences sur la sécurité...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
20. LSIMON dit le 15/08/2013, 21:16

Mon avis... Que de tintoin ! De deux choses l'une: Soit il y a un réel manquement à la sécurité chez Ryannair et les pilotes (syndiqués ou pas) dénoncent les faits à QUI DE DROIT et pas dans la presse.Soit les autorités responsables de la navigation aérienn , alertées par ces rumeurs "médiatiques", enquetent et prennent les mesures, sanctions nécessaires.... Et tout le reste....c'est du blabla

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !