Le chef de la zone Nord succombe à ses blessures

Patrice Leprince
Mis en ligne | mis à jour

David Yansenne est décédé des suites d’un accident de bateau. Fortement apprécié, il laisse un grand vide derrière lui.

  • 
© Olivier Papegnies/Le Soir
    © Olivier Papegnies/Le Soir

Âgé de 53 ans, David Yansenne, patron de la zone de police Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse) s’en est allé ce jeudi après s’être longtemps battu contre la mort. «  La famille a annoncé son décès ce jour à 13h30  », indique Roland Thiébaut, le porte-parole de la zone Nord. Une issue inéluctable depuis mardi, le patient ayant alors été déclaré en mort cérébrale. C’est désormais Michel Schauwers qui assure la direction de la zone.

David Yansenne a été victime, le mercredi 7 août dernier, d’un accident nautique au large de Dunkerque. Pour rappel, ce skipper chevronné venait d’entamer ses vacances, à bord de son voilier, lorsqu’il a vraisemblablement été heurté à la tête par la bôme de son Contessa 28. Son corps a été repêché en fin de matinée. Ramenée à quai, la victime a été rapidement prise en charge par les secours français qui, après de longues minutes sont parvenus à relancer son cœur. Sans papier sur lui, c’est via son club nautique, basé à Blankenberge, que les autorités françaises ont pu l’identifier. Transféré au Centre hospitalier de Dunkerque, David Yansenne était, depuis, dans le coma.

Un homme très apprécié

La nouvelle de son décès cause une vive et compréhensible émotion notamment au cœur de sa zone où le commissaire, père de deux enfants, deux filles aujourd’hui majeures, était apprécié tant par ses hommes que par sa hiérarchie mais aussi par les trois bourgmestres des communes qui la composent.

Diplômé de l’école de gendarmerie et licencié en criminologie de l’université de Liège, le policier est né en mars 1960. Il a grandi en Afrique, au Burundi où il vécut durant 14 ans. Il a pris les rênes de la zone en 2001 après avoir longuement œuvré sous la casquette de la gendarmerie. Il s’était ainsi notamment investi dans la gestion des matchs à risques. «  Je déteste la violence. Même lorsque je dois me résoudre à l’utiliser, je n’éprouve aucune excitation, juste un sentiment d’échec. Un goût d’amertume… », nous avait dit celui que l’on surnommait le « Colonel foot » lorsque nous l’avions suivi, en octobre 2000, à l’occasion d’un match opposant le Sporting d’Anderlecht à Manchester United. Peu enclin à utiliser la manière forte, le patron n’avait en tout cas pas froid aux yeux, laissant ses troupes à la porte pour partir, seul et sans arme, se frotter aux plus durs des supporters qui, face à cet homme résolu et ferme, ont bien sagement courbé l’échine. Impressionnant.

David Yansenne laisse un grand vide

Déterminé, David Yansenne était aussi intelligent et apprécié de ses hommes, sa zone étant l’un des seules à ne jamais connaître de problème de recrutement, un signe qui ne trompe pas. Succès à la clef puisque la zone Nord affiche un des meilleurs bulletins statistiques de Bruxelles, en 2013 le taux de criminalité fut le plus bas enregistré depuis dix ans. À la grande satisfaction des citoyens comme le concluait ce baromètre réalisé en 2010 : 82 % des habitants sondés estimant que leur police faisait bien ou très bien son travail.

Parti, David Yansenne laisse donc un grand vide derrière lui et énormément de tristesse chez celles et ceux qui ont eu l’occasion de croiser sa route.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. michelcyclo dit le 19/08/2013, 15:09

un officier un homme humain un chef je l'aie connue quand il était off sup de gendarmerie R I P mon colonel

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Sigouille dit le 16/08/2013, 07:30

Un policier de grande qualité. En lisant l'article qui lui est consacré, sa réputation est amplement méritée !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 3
2. Nomie dit le 15/08/2013, 21:48

Je ne le connaissais pas, mais j'adresse mes plus sincères condoléances à ses proches.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 6
1. mazeltov dit le 15/08/2013, 21:46

Fin tragique pour un homme respectable. Respect

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !