Jacques Vergès est mort

Gaëlle Moury
Mis en ligne

L’avocat français est décédé à l’âge de 88 ans. L’homme, très médiatique, s’était notamment rendu célèbre en défendant des personnalités controversées.

  • 
© Roger Milutin/Le Soir
    © Roger Milutin/Le Soir

L’avocat Jacques Vergès est décédé de mort naturelle ce jeudi à l’âge de 88 ans. C’est la chaîne d’information BFMTV et de nombreux médias français qui ont annoncé l’information. Elle a ensuite été confirmée par le Conseil national des barreaux.

Très médiatique, il s’était rendu célèbre en défendant Klaus Barbie, criminel nazi extradé de Bolivie vers la France en 1983, et « Boucher de Lyon » lors de son procès en 1987. Il était aussi connu pour son passé de résistant durant la Seconde guerre mondiale.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

17. apostat dit le 16/08/2013, 23:36

@Bakounine ; avec tout le respect que je porte au patronyme dont vous n'êtes que le pseudo, malgré mes sympathies qui doivent être proche des vôtres (toujours vu votre pseudo), je crois que vous avez plus d'un siècle et demi de retard pour appeler Verges "Camarade" (camarade parvenu sûrement, comme la plupart des "camarades" actuels.). Je ne veux plus appeler personne "Camarade" ni chanter l' "Internationale" : c'est un affront à la sincérité de nos prédécesseurs. J'en reviens à votre pseudo : il ne me semble pas en adéquation avec votre position de "camarade stalinien".. Je ne vous attaque pas, je constate.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
16. QRT9999 dit le 16/08/2013, 20:21

Oui TOUT le monde a droit à un procès "juste" ( autan que faire ce peut). L'avocat doit TOUT faire pour garantir cette justesse. Malheureusement, la plupart confondent "juste" avec "obtenir la peine la plus petite" en utilisant toutes les ficelles des procédures et autres manigances et là, c'est moins reluisant!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
15. cherpay dit le 16/08/2013, 15:27

14.Ptiloulou: Vous êtes bien le seul à savoir où était J.Vergès lors de cette fameuse disparition.Par contre vous ne dites rien de Khieu Sampan, (thèse en Sorbonne!)Vous ne dites rien de LeducTo non plus.Pol Pot, c'est évidemment la solution de facilité.Depuis "on" a condamné UN criminel de guerre.Ceci dit, pourquoi les choix de Vergès seraient-ils plus mauvais que ceux des autres? Il avait un regard allumé qui dérangeait mais qui éclairait sur pas mal de choses et de régimes, coloniaux entre autre.Peu reluisant, le personnage? Si vous connaissiez ses antécédents, son passé, vous regarderiez les choses avec plus de lucidité et vous les comprendriez autrement.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
14. Ptiloulou dit le 16/08/2013, 09:56

A 13. Chepay et à 10. El tiburon: ma réaction n'était pas du tout manichéenne! On est bien d'accord que tout est individu a le droit d'être défendu et en cela, Verges a bien rempli son rôle , même si cela faisait grincer des dents. Par ailleurs, qu'il ait pu croire à une nouvelle société où le communisme aurait été le remède à toutes les injustices, je peux le comprendre aussi. Mais Verges, que cela vous plaise ou non, a bien été pendant de nombreuses années l'ami et le conseiller de Pol Pot! Alors, je ne puis croire une SEULE seconde qu'il n'ait été au courant des funestes projets de celui ci, voire un complice bienveillant! L'avenir et des langues qui se délient enfin nous en apprendront sans doute plus et donneront un éclairage sans doute peu reluisant sur ce personnage! On peut être intelligent mais faire de très mauvais choix quand même!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
13. cherpay dit le 16/08/2013, 09:22

7.ptiloulou: Il y en eu d'autres et non des moindres qui vinrent nous entretenir du "Kampuchéa Démocratique" dont un qui manqua de peu le Nobel, du moins à ce qu'on disait.Comme Pire, il aurait pu décrocher le Nobel de la Paix au titre de la Belgique! Ce type dont on ne pouvait suspecter la générosité croyait toujours, à l'époque que le communisme libérerait les Peuples.Nous étions dans les années septante et nous y croyions à peu près tous, à l'époque.Le communisme était d'essence totalitaire, puis le libéralisme financier à pris la relève.Et nous savons ce qu'il en est aujourd'hui de l'économie libre , non planifiée et non régulée.Le nombre de milliardaires a quadruplé quant aux autres la paupérisation les menace de plus en plus...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !