Le carnet de Nafi Thiam: «Je me sens bien dans mon corps de grande»
Sa compétition est derrière elle, alors Nafi Thiam en profite pour apprécier la fin des Mondiaux d’athlétisme à Moscou. « Je peux prendre mon temps pour aller encourager les derniers athlètes belges encore en course. » Son journal de bord.
Moscou, 16 août
Salut !,
Maintenant que ma compétition est derrière moi, je peux prendre mon temps pour apprécier la fin de ces Mondiaux et aller encourager les derniers athlètes belges encore en course. Ce matin, j’étais là pour assister à la qualification d’Anne Zagré pour les demi-finales du 100 m haies et, hier soir, j’étais évidemment présente au stade pour voir celle du relais 4 x 400 m pour la finale. J’en ai également profité pour suivre de près le concours de hauteur masculine et la victoire de l’Ukrainien Bondarenko. Tout à l’air tellement facile quand il saute. Et il est encore jeune (NDLR : 24 ans à la fin du mois). J’espère pour lui qu’il pourra battre le record du monde.
Quand on parle hauteur, on pense forcément à des athlètes de grande taille. Comme moi, avec mon 1,87 m… – mais il y a longtemps que l’on m’a mesurée ! Etre grande n’est pas forcément un désavantage, sauf peut-être quand je dois m’acheter un pantalon et que je ne trouve pas ma taille parce que mes jambes sont trop longues ! Je me sens bien dans mon corps, je n’en fais pas un complexe. Dans ma famille, c’est une constante : mes parents sont grands, mon « petit » frère est plus grand que moi, mon grand frère a la même taille que moi. Il n’y a que ma sœur qui est de taille « normale ». C’est sûr qu’on me remarque dans une foule mais cela ne me gêne pas.
On m’a toujours dit, quand je grandissais, de me tenir droite. Etre grande ne m’a jamais dérangée en soi. Ce qui m’agaçait, c’est qu’on me le rappelle ou qu’on me dise « Mais tu as encore grandi depuis la dernière fois ! »
C’est à 14 ans que j’ai poussé d’un coup, juste au moment où j’ai rejoint le groupe d’entraînement de Roger Lespagnard. Cette année-là, j’ai pris une douzaine de centimètres. Comme mes os ont grandi plus vite que mes tendons, j’ai pas mal souffert de maux de dos et des genoux. J’étais très raide. C’était notamment horrible quand je devais courir un 200 m ; alors que les autres étaient déjà parties, j’étais souvent encore en train de déballer mes jambes ! Je ne vous dis pas mes chronos…
A partir du moment où j’ai réussi à apprivoiser mon corps, tout s’est mieux passé. A part en sprint, ma taille est un avantage en heptathlon.
Depuis quelques mois, les séances de musculation font partie prenante de mon programme d’entraînement. Mais les exercices que je fais sont plus destinés à gagner en dynamisme qu’en puissance. Je n’ai pas envie d’être trop musclée, trop baraquée ; je veux veiller à ce que mon corps reste harmonieux. Et puis, j’ai déjà de bons bras. Roger m’a dit que le but n’était pas que je devienne trop lourde. Il faut que je puisse continuer à décoller en hauteur et en longueur et, sur 800 m, je préfère ne pas avoir trop de kilos à traîner ! Je peux gagner plus de points en travaillant ma technique qu’en prenant du muscle.
Mon corps, c’est forcément mon principal outil de travail et une blessure pourrait tout venir dérégler. J’essaie de ne pas trop y penser… même si chaque jour sans blessure est un jour qui m’en rapproche. Le fait que je ne m’entraîne que six fois par semaine réduit heureusement les risques. Je prends aussi le soin de faire pas mal d’étirements depuis que j’ai eu des problèmes de dos. Et quand je ressens une douleur inhabituelle, j’essaie de ne pas trop forcer. Une discipline à laquelle il faut s’astreindre pour continuer à rester en bonne santé et performante.
Nafi
Vos réactions
Voir toutes les réactions C'est un vieux Monsieur qui vous félicite de vos résultats et de votre travail.Je suis content d'être représenté dans ces grands Jeux par un belle grande fille noire de peau et super jolie avec ça! Vraiment, Mademoiselle je suis très honoré et vous envoie tous mes voeux de bonne continuation.Merci de nous confier quelque chose de vous,mais n'en dites jamais trop!!!!




C' est mieux qu' un corps d' obèse . Mais il faut aussi savoir prendre le taureau par les cornes !