Eerdekens à Furlan: «Une situation apocalyptique»

D’après Belga
Mis en ligne

Le bourgmestre d’Andenne apostrophe le ministre des pouvoirs locaux sur sa circulaire et l’accuse d’imposer une « cure d’austérité aux communes » au profit du fédéral.

  • 
BRUNO ARNOLD/ASAP
    BRUNO ARNOLD/ASAP

Le député-bourgmestre d’Andenne, Claude Eerdekens (PS), n’a pas mâché ses mots dans une question parlementaire qu’il a adressée au ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, à propos de la circulaire budgétaire envoyée aux communes. Il s’interroge sur la volonté du ministre socialiste d’imposer une «  cure d’austérité  ».

Le 23 juillet, M. Furlan a envoyé aux communes de Wallonie la traditionnelle circulaire en vue de l’élaboration de leur budget 2014. Y est jointe une autre circulaire relative aux engagements belges vis-à-vis de l’Union européenne afin d’éviter une procédure de déficit excessif. La Belgique doit présenter pour le 21 septembre à la Commission européenne les mesures structurelles qu’elle a prises pour retrouver l’équilibre budgétaire.

Si ces mesures ne sont pas prises, elle pourrait écoper d’une amende de 800 millions d’euros « qui devront être pris en charge par l’ensemble des pouvoirs publics belges, en ce compris les pouvoirs publics wallons », souligne M. Furlan.

La circulaire édicte une série de «balises» pour éviter les déficits. En matière d’investissements, le montant des prêts est limité à 180 euros par an et par habitant. Le non-respect entraînera la non-approbation du budget, avertit M. Furlan.

Les communes sont invitées à tendre vers l’équilibre dès 2014. A défaut, le gouvernement wallon arrêtera un dispositif contraignant permettant le retour à l’équilibre dès 2015. Elles devront transmettre leurs comptes au plus tard le 1er juin qui suit la clôture de l’exercice sous peine de blocage des versements du Fonds des communes.

Des pommes et des poires

«  Comment peut-on comparer des pommes et des poires ? «   se demande M. Eerdekens qui s’étonne de la façon dont le ministre met en rapport l’emprunt pratiqué par l’Etat fédéral et celui des communes. Le bouillant député regrette aussi la façon dont le ministre envisage la situation des communes dont les finances sont saines. « La volonté du ministre est-elle d’obliger à une cure d’austérité des communes dont les finances sont saines et dont la situation n’est absolument pas comparable à celles des finances sont dans le rouge ? ».

Et de préciser, à propos de la limitation des investissements à 180 euros/an/habitant : « Très clairement, le chiffre de 180 euros ne participe absolument pas d’une politique de rigueur mais au contraire d’une politique d’austérité entraînant la récession ».

M. Eerdekens se demande également si, dans ces 180 euros, sont compris les investissements que les communes devront consentir pour les zones de secours en 2014, «  ce qui sera, à n’en pas douter, le coup de grâce pour les finances communales wallonnes ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. TILMANT Jean-Paul dit le 17/08/2013, 14:06

"Apocalypse s'nouw"! Ca, c'est,plutôt,pour ...l'hiver,et,on a connu,l'hiver fut long!,quand au présent:pourquoi reporter à demain,l'apocalypse que l'on peut avoir....aujourd'hui?,Eerdekens:panique dans la...boutique!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. Aclot dit le 17/08/2013, 07:55

A quoi joue-t-on ? Voilà 2 socialistes qui semblent avoir une vision très différente des réformes à engager. Peut-on faire partie du même "cercle des humanistes de gauche" et avoir une telle différence d'opinion ? La preuve est faite. Les socialistes n'ont en fait que quelques déclarations en tête d'un programme vide. Ils sont à peine capable de gérer le quotidien. Puis-je suggérer de diminuer la charge de l'état wallon en supprimant les provinces et 90% des intercommunales ? Puis-je suggérer de diminuer le nombre de parlementaires et de faire évoluer le code wallon vers le bon sens ? En fait ,puis-je suggérer d'évoluer en sens inverse de ce que fait le PS le wallon ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
5. Mencken dit le 17/08/2013, 06:12

Vous avez dit apocalyptique. Il ne fait pas dans la dentelle le bourgmestre d Andenne. La fin du monde est donc proche. Enfin de son monde à lui.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
4. cherpay dit le 16/08/2013, 23:12

Le satrape local et bravache complet vient de comprendre que la fête est finie et la manipulation populaire avec. Ça fait plutôt plaisir!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
3. mbr dit le 16/08/2013, 21:26

Je ne sais si Furlan poura mettre au pas les roitelets communaux dont le manque de gestion est proportionnel aux taxes que l'on paye .... mais il n'est que temps !!! enfin un pouvoir de tutelle qui se réveille face à la gestion pro-élection de nos élites

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !