Hockey: entrée réussie pour les Red Panthers dans l’Euro face à la Biélorussie (5-1)
A Boom, l’équipe féminine nationale de hockey a marqué à deux minutes de la pause contre la Biélorussie. Au retour des vestiaires, les Red Panthers ont encore marqué, se mettant à l’abri. Pour l'équipe belge masculine de hockey, l'Euro de hockey débutera à 20h. Les Red Lions affronteront l'Allemagne. Le match est à suivre en direct.
La Belgique a débuté en fanfare son championnat d’Europe de hockey sur gazon en battant le Belarus (FIH 21) 5-1, sous les yeux du roi Philippe, dans le premier match du groupe A de l’Euro dames, samedi après-midi à Boom. Stephanie De Groof avait ouvert le score sur pc peu avant la mi-temps (32e minute). Jill Boon doublait la mise peu après le retour des vestiaires (37e minute).
Erica Coppey (3-0, 40e), Louise Versavel (4-0, 41e) et Charlotte De Vos (5-0, 57e) portaient ensuite le score à 5-0, le Belarus ne sauvant l’honneur par Kulinkovich qu’à 3 minutes de la fin de la rencontre. Les Red Panthers, 13e au classement mondial, afronteront un adversaire d’un autre calibre pour leur deuxième match, dimanche soir, puisqu’elle seront opposées aux Pays-Bas, vice-champions du monde et champions olympiques. La Belgique, qui avait terminé 5e du précédent Euro et 11e des Jeux de Londres, jouera son troisième match de poule mardi (18h00) face à l’Irlande. Les deux premiers du groupe seront qualifiés pour les demi-finales, qui se dérouleront jeudi. La finale dames sera disputée le samedi 24 août.
Avant le match, l'équipe nationale féminine de hockey avait entonné la Brabançonne a capela, avant d’être saluée par le roi Philippe et son fils Gabriel (qui joue lui aussi au hockey), à Boom, ce samedi en début d’après-midi. L’équipe féminine belge de hockey n'a pas manqué son entrée dans le tournoi européen. Les Red Panthers, qui n'ont pas toujours fait preuve d'efficacité, ont dominé la Biélorussie (5-1). A 20h, ce sont les Red Lions qui affronteront l'Allemagne, première nation mondiale.
Les championnats d’Europe de hockey ont débuté samedi matin dans les installations du Braxgata, au domaine provincial De Schorre à Boom. Le match d’ouverture de cet Euro a opposé les équipes féminines d’Angleterre et d’Espagne, dans un match de la poule B. L’Angleterre, 4e nation mondiale, a battu l’Espagne (FIH 14) 3-0 (mi-temps : 2-0) dans le match d’ouverture du championnat d’Europe de hockey dames, samedi matin à Boom. L’autre match du groupe A opposera les Pays-Bas (FIH 1) à l’Irlande (FIH 15) samedi à 18h00.
À noter que les vainqueurs de l’Euro recevront un stick serti de 42 diamants. Les trophées seront exposés dans une vitrine au bord du terrain tout au long du tournoi, et seront surveillés 24 heures sur 24.
Galerie photo
La rencontre en 5 images














Honte aux chaines francophones ne ne pas couvrir l'événement !!!