Usain Bolt, vainqueur du 200m: «Je vieillis»

Afp
Mis en ligne

Le Jamaïcain Usain Bolt, auteur du doublé 100-200 m aux Mondiaux d’athlétisme de Moscou, reconnaît lui-même qu’il lui sera désormais difficile de batttre ses records du monde. « Mon objectif, c’est de rester en bonne santé », note-t-il.

Le champion jamaïcain a dominé de la tête et des épaules le 200m des championnats du monde d’athlétisme de Moscou. Usain Bolt a bouclé la course en 19 sec 66/100e, loin de son record du monde.

Quel est votre sentiment après cette nouvelle médaille d’or ?

« Mon objectif était de gagner le championnat. J’étais là pour ça, pas pour battre les records. Je sais que les fans le veulent mais une médaille d’or est tout ce qui compte. Année après année, mes adversaires progressent, à l’image de Warren Weir et je sais qu’il seront plus proches de moi dans le futur. »

Vous ne pouviez pas aller chercher le record du monde ?

« Après les 150 m, j’ai vu les gars dans l’écran géant, ils étaient là mais je les ai aussi vus commencer à fatiguer. Donc j’ai donné un coup d’oeil à gauche, et j’ai préféré assurer. Vous savez, pour un record du monde… je vieillis, je dois m’entraîner dur. Cette année, les blessures m’ont affecté, cela devient dur de courir vite. Si je le peux bien sûr que je tenterais, mais je dois rester en forme. Quand vous courez vite, et que vous essayez de garder votre forme pendant les années, le plus dur à vivre est d’être blessé. Alors moi, il me reste encore quelques saisons, et le principal maintenant est de m’assurer de ne pas me blesser. On a parlé de la longueur avec mon coach, j’avais prévu d’essayer la saison prochaine, mais non on ne le fera jamais car on a décidé de ne pas se blesser et tenter le diable. Je dois me concentrer, je ne veux pas me blesser en faisant de la longueur ».

Quel est votre objectif désormais ?

« Rester en bonne santé ! J’ai fait beaucoup de choses, je voulais être une légende et je l’ai fait l’an dernier à Londres. Je dois juste continuer à travailler, prendre les médailles d’or. Mon principal objectif est maintenant d’être tourné vers Rio où personne n’a jamais réussi le triplé ».

Galerie photo

200m en 6 images

Pas question de faux départ pour Usain Bolt

Bolt a passé la surmultipliée dans la seconde partie de la courbe

Bolt s’est même permis le luxe de relâcher son effort en toute fin de course

Le champion jamaïcain a dominé de la tête et des épaules le 200m

Warren Weir a parfaitement répondu aux attentes placées en lui : il est 2e

Bolt réalise ainsi pour la 4e fois un doublé 100-200 m dans une grande compétition