Euro hockey: la Belgique s’offre le champion olympique, l’Allemagne (2-1)

Maxim Baworowski
Mis en ligne

Début en fanfare pour la Belgique dans cet Euro à Boom : les Red Lions ont réussi l’exploit de battre l’Allemagne, le champion d’Europe en titre, champion olympique et N.1 mondial.

Les Red Lions ont frappé fort pour le début de « leur » championnat d’Europe. Dans une ambiance indescriptible et avec le Roi Philippe en tribune, les Belges ont maté les Allemands, champions olympiques en titre. L’entame n’a toutefois pas été idéale puisque dès la 6e minute de jeu, l’Allemagne virait en tête sur une déviation qui trompait la vigilance de Vanasch. Mais les Belges remettaient rapidement les pendules à l’heure : en 3 minutes de temps, Tom Boon faisait parler la poudre à deux reprises sur penalty-corner.

Les Red Lions ne réussissaient toutefois pas à enfoncer le clou lors d’une fin de première mi-temps dominée de la tête et dès épaules.

Malgré une seconde mi-temps plus à son avantage, l’Allemagne ne parvenait pas à empêcher les Belges d’empocher une première victoire dans cet Euro 2013. D’excellent augure pour la suite de la compétition…

Marc Lammers, coach des Red Lions : « Je ne les ai jamais vus aussi bien jouer »

Marc Lammers, le coach néerlandais des Red Lions, était sous le charme de ses protégés. « Je savais qu’ils avaient ça en tête, mais je ne les ai jamais vus aussi bien jouer », a reconnu Marc Lammers. « C’est d’autant plus remarquable que l’équipe possède une moyenne d’âge de 23 ans. Et j’ai déjà joué dans beaucoup de stades de par le monde, mais une ambiance comme ici, je n’avais encore jamais vu. » Les Belges n’ont pas volé leur victoire, loin de là, forçant 10 penalty corner, pour 2 seulement à l’Allemagne, et dont deux furent convertis par Tom Boon.

« Il y avait en outre un très, très bon gardien dans le but allemand. Nous n’avons pas manqué ces PC, c’est lui qui les a arrêtés », analysait encore Marc Lammers qui a pu, comme l’ensemble de son équipe, saluer le Roi Philippe et l’un de ses fils, le Prince Gabriël. « Je l’ai remercié de sa venue et j’ai dit au Prince Philippe, qu’il serait peut-être un jour à son tour un Red Lions ».

Jérôme Truyens : « Quelle ambiance, quel résultat ! »

Tom Boon, l’auteur des deux buts belges, sur PC : « Nous savions que nous devions rester groupés, et continuer à jouer notre jeu. Cela a payé. »

Le capitaine Jérôme Truyens fêtait lui sa 250e sélection en équipe nationale. « C’est une façon exceptionnelle de la fêter », reconnaissait-il. «  Quel ambiance, quel résultat. Si cela continue ainsi, nous pouvons aller vraiment très loin cette semaine. »

Buts  : 6e : Grambusch (0-1) ; 12e : Boon sur pc (1-1) ; 15e : Boon sur pc (2-1).

Prochain match  : lundi 19 à 18h : Belgique-Tchéquie.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. monjohn0 dit le 18/08/2013, 11:18

...Qui forment l'équipe des Red Lions! ( Le site n'attend pas que l'on finisse son commentaire avant de rafraichir la page, Monsieur l'éditeur...)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. monjohn0 dit le 18/08/2013, 11:15

Vive le roi Philippe et la reine Mathilde, roi et reine des flamands et des francophones!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. benke dit le 18/08/2013, 08:37

super

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »