Le carnet de bord de Nafi Thiam: «Rendez-vous au Mémorial Van Damme!»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Pour son dernier carnet de bord, Nafi Thiam fait le bilan de ces Mondiaux de Moscou. L’heptathlonienne nous fixe rendez-vous au Mémorial Van Damme qui aura lieu le 6 septembre.

  • 
©AFP
    ©AFP

Moscou, 18 août,

Salut !,

Mes premiers Mondiaux seniors se terminent ce soir et, franchement, je n’ai pas vu le temps passer durant cette semaine ! J’attends avec impatience la soirée de clôture où, traditionnellement tous les athlètes se retrouvent pour faire la fête. Pour moi, elle aura une saveur particulière ; ce sera, en quelque sorte, ma soirée d’anniversaire puisque j’ai 19 ans ce lundi !

L’expérience que j’ai acquise à Moscou me servira, j’en suis sûre, pour la suite de ma carrière. Affronter les meilleures mondiales de sa discipline quand on n’est toujours que juniore, c’est une vraie chance. Je n’oublierai jamais mon entrée dans le stade, le premier jour, ni, bien sûr, mon concours de hauteur où j’ai su profiter des conditions pour battre mon record malgré la fatigue que je ressens en cette fin de saison qui a été très chargée pour moi. Le 800 m, aussi, a été symbolique, devant ces tribunes pleines, où tout le monde nous encourageait. J’étais loin des meilleures, dans cette épreuve qui ne me convient pas très bien, et cela m’a ouvert les yeux sur le travail que j’ai encore à faire pour progresser.

Comme je vous l’ai dit dans un précédent billet, j’ai aussi été indirectement confrontée à une bonne moitié de ma famille en rencontrant des journalistes sénégalais dans la zone d’interview le soir de la première journée de mon heptathlon et c’était vraiment sympa. Ils m’ont posé pas mal de questions sur mes origines, m’ont demandé si j’y étais déjà allée. En fait, je ne m’y suis rendue qu’une seule fois, mais j’étais trop jeune que pour m’en souvenir. Je sais que mon papa, qui est à Diourbel, a suivi la compétition ; mon petit frère, qui est là-bas pour un mois, me l’a dit. Ma grand-mère est ma plus grande fan ; elle collectionne tous les articles de presse qui parlent de moi !

En Belgique, j’imagine que ma maman n’a pas été en reste ! Si je suis ici, c’est en grande partie grâce à elle. C’est elle qui m’a fait découvrir l’athlétisme quand j’avais 6 ou 7 ans. Elle en avait pratiqué étant jeune, a repris avec moi et en pratique toujours. Il nous est même souvent arrivé de disputer les mêmes meetings… dans des catégories d’âges différentes, bien sûr. Mais c’est désormais de moins en moins le cas ! Pour un jeune sportif, il est capital d’être bien entouré et soutenu. Avant la Ligue, avant Roger, avant les managers qui désormais m’entourent et s’occupent de moi, c’est ma maman qui a été là pour me conduire ou m’accompagner (quand nous n’avions pas de voiture) à gauche et à droite, aux entraînements et aux compétitions.

À mon retour en Belgique, ce lundi en fin d’après-midi, je vais prendre une semaine de repos. Je reprendrai les entraînements le 27 août en vue de mes deux dernières compétitions de la saison, le Mémorial Van Damme, le 6 septembre, où je ferai la hauteur, et les Jeux de la Francophonie, à Nice, dans la foulée, où je doublerai hauteur et longueur.

Le Mémorial, c’est bien sûr un événement important pour un athlète belge. J’y ai fait mes débuts l’an dernier ; j’avais fini 11e avec 1,80 m. Dans l’ambiance qui y règne, on n’a qu’une envie, c’est de bien sauter. Pourrais-je encore y améliorer mon record ? Je donnerai en tout cas tout ce que j’ai… en espérant que j’aurai un peu récupéré.

J’espère que vous m’y suivrez comme vous m’avez suivi cette semaine à Moscou. De mon côté j’ai été ravie de vous faire partager mes premiers championnats du monde chez les « grands » et ma vie de jeune athlète. Cela a été une belle expérience.

Je vous dis « À bientôt ». Et vive l’athlétisme !

Nafi

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. Nomie dit le 18/08/2013, 12:00

Courage, nous sommes de tout coeur avec vous !!! Vous avez été formidable et arriver à ce niveau à votre âge c'est magnifique. Je vous souhaite un très heureux anniversaire. Gardez votre enthousiasme et votre bonne humeur et bon courage.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »