Gare aux flashs partout en Europe

Gil Durand

Une opération destinée à sensibiliser les automobilistes aux dangers des excès de vitesse est lancée ce lundi dans 25 pays européens, dont la Belgique.

C’est ce lundi que commence, sur les routes européennes, une opération destinée à sensibiliser les automobilistes aux dangers des excès de vitesse.« Nous voulons amener tous les conducteurs à réfléchir à leur rapport à la vitesse », explique Koen Ricour, le président du Tipsol, un organisme qui rassemble des représentants de 25 pays de l’Union européenne. « Ceux qui pensent encore que les excès de vitesse sont des délits mineurs devront y réfléchir à deux fois : la vitesse excessive ou inadaptée a un impact dévastateur sur la sécurité des usagers de la route : elle augmente à la fois le risque d’accidents et la gravité de ceux-ci. »

Coordonnée par le Tipsol, cette campagne comportera également un volet « sanctions ». « Partout en Europe cette semaine, les policiers s’assureront que les conducteurs respectent les limitations de vitesse », précise le site. « Dans les cas où les conducteurs choisissent d’ignorer ces limites, les agents prendront des mesures appropriées pour faire respecter la loi ». En Belgique, le dispositif de radars fixes - voir la carte des 10 nouveaux radars wallons - devrait être complété par des contrôles mobiles et des équipes volantes, principalement de motards, selon Sudpresse.

L’action européenne durera jusqu’à dimanche, dans 25 pays européens.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

15. VVasseur dit le 19/08/2013, 23:17

@11, scio... J'ai omis de vous dire qu'on avait déjeuner à Lyon, une heure et demie ... Détente et gastronomie.. Mais pas d'alcool, je ne supporte pas les alcolos, moins encore ceux qui prennent le volant après une beuverie ....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
14. castafiore dit le 19/08/2013, 19:08

vitesse Je réponds à ce conducteur qui roule comme un dingue que de mon côté je roule à la vitesse de 110 km heure et que si cela ne lui plait pas je m'en moque. Je ne vais pas rouler comme un dingue pour lui faire plaisir. On a encore le droit de rouler à la vitesse que l'on veut. Si vous voulez vous tuer n'entrainez pas les autres avec. On devrait retirer votre permis à vie.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
13. railsavoie dit le 19/08/2013, 17:24

@ VVasseur: "record" battu (Charleroi-Mâcon 3h, Bruxelles-Marseille 5h20)... ah, oups; j'ai oublié de préciser: légalement et en toute sécurité; donc, ce qui n'est pas votre cas... Honte à vous de rouler à ces vitesses; vous méritez 1.000 fois de vous faire retirer le permis.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
12. Totophe dit le 19/08/2013, 17:22

@Wasseur et aux autres conducteurs pressés: La Vitesse Tue. Point. Les justifications faites par les personnes qui roulent vites ne tiennent pas la route (désolé pour le jeu de mot) face aux multitudes d'arguments rationnels qui justifient les limitations de vitesses. La vitesse est généralement l'un des facteurs principaux de l'accident. Un "pilote" n'est en fait pas du tout épargné par les accidents, au contraire (rappel: Ayrton Senna était le meilleur pilote). La route est à partager avec tous le monde. Ce n'est pas une jungle où seul le plus fort survit. Je ne vais pas m'amuser à énumérer la liste des arguments et à démonter les contres-arguments, je laisserai ce soin à l'IBSR. La Vitesse Tue. Je voudrais quand-même signaler qu'en Allemagne, les tronçons illimités sur lesquelles la vitesse est devenue limitée a vu les accidents mortels chuter de 50% ! @Wasseur J'anticipe: Avant, je roulais en moyenne entre 190 et 240. C'était avant.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
11. siocnarfus dit le 19/08/2013, 16:50

@Wasseur, les statistiques ne comptent pas en sécurité routière. Certaines personnes n'ont fait qu'un accident...et celui-ci était mortel. Même des personnes qui faisaient 80.000 km/an. Il suffit d'une fois! Concernant votre record Bxl-Marseille (1.000km) en 9h cela ne fait que 111km/heure de moyenne... Personnelement, je roule à cette vitesse tout en restant actif et attentif. L'un n'empêche pas l'autre!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
Voir toutes les réactions »