Dès mardi, le monde vivra «à crédit»

D’après Belga

Le monde vivra «à crédit» dès mardi, met en garde le Fonds mondial pour la Nature (WWF). La population mondiale aura consommé le 20 août la totalité des ressources naturelles que la Terre est capable de renouveler en l’espace d’une année.

Les humains ont atteint ce plafond pour la première fois le 19 décembre 1987. Ce «World Overshoot Day» n’a fait que se rapprocher du début de l’année depuis.

Actuellement, le WWF estime que plus d’une planète et demie serait nécessaire pour combler les besoins de l’humanité. Il en faudrait même deux d’ici 2050. La croissance démographique et une consommation par personne en hausse sont les principales raisons de cette augmentation.

La plus grosse empreinte écologique est à mettre sur le compte du Qatar. Si tout le monde vivait comme les Qataris, 6,6 planètes seraient nécessaires. Viennent ensuite le Koweït et les Emirats arabes unis (EAU).

Le Danemark occupe la quatrième place, talonné par les Etats-Unis, dont la consommation équivaut à quatre planètes par an. L’Afghanistan, le Timor-Oriental et la Palestine ferment la marche avec 0,3 planète et moins.

La Suisse, avec 2,8 planètes, se place au 21ème rang. Elle met surtout l’environnement à contribution par les activités liées à l’habitat (32%), la nourriture (33%) et la mobilité privée (13%).

Chacun pourrait contribuer à atténuer ce bilan, répète le WWF. Par exemple en mangeant moins de viande, en prenant moins l’avion ou encore en achetant des appareils électroniques énergétiquement efficaces. Pour arriver à ces résultats, le WWF s’est fondé sur les travaux de Global Footprint Network, une organisation partenaire.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

18. constructif dit le 20/08/2013, 08:56

On n'entend que TROP RAREMENT ECOLO, le PS, le CDH à ce sujet...Il ne faut rien attendre des partis poussant à la consommation (MR, ...).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
17. constructif dit le 20/08/2013, 08:53

Ceux qui se sentent concernés par l'avenir de leurs enfants / neveux / ... DOIVENT davantage prendre les TRANSPORTS EN COMMUN (TGV, TRAIN, METRO, même taxi, vélo, marche ou COVOITURAGE régulier) que leur auto ou l'avion, consommer MOINS DE VIANDE, porter des PULLS plutôt que de chauffer à tord, ISOLER leur maison (DOUBLE VITRAGE), utiliser de l'ELECTROMENAGER ECONOMIQUE "AAA", remplacer les vieilles ampoules par des LED, MANGER LOCAL et de SAISON, plutôt que de sacrifier l'avenir de nos enfants.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
16. Petit d'humain dit le 19/08/2013, 19:35

surpopulation Il faut savoir que 20% (les plus riches, nous) de la population mondiale consomme 80% des ressources de la planète. Et bien entendu la plupart des biens sont produits par les populations les plus pauvres. Donc, si l'on anéantissait l'afrique, 1 milliard d'individus en moins mais un impact très faible sur la consommation des ressources de la planète... Rhooo et zut, deuxième souci, ça ferait un milliard de petites mains en moins pour fabriquer nos biens de consommations. Cela ne signifie pas que l'accroissement constant de la population ne soit pas un problème. Pour cela, la solution la plus efficace connue à ce jour est l'enrichissement; en effet, plus on est riche moins l'on procrée... Si nous (individus et industries) voulons sauvegarder la planète, beaucoup reste à faire. - Moins de gaspillage - Moins de consommation de viande. - Agir et consommer local - Fabriquer du non jetable Et surtout...retrouver des idéaux pour arrêter de consommer par compensation.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
15. Fingo dit le 19/08/2013, 17:49

@raannemari Par pitié soyez réaliste. Ces estimations ne sont faites que par des "spécialistes" cantonnés dans leur domaine. Faites une approche intégrée. On peut certes éventuellement nourrir 12 milliards de personne. Mais quid, de la gestion en eau, énergie, traitement déchets, voir encore mobilité et protection des écosystèmes et biodiversité? le constat est pourtant simple à établir.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 3
14. Simon Cussonait dit le 19/08/2013, 17:18

L'Egypte préfigure à merveille le monde de demain: En un siècle, la population y est passée de 8 à 85millions d'habitants! Le pays ne peut ni nourrir ni loger décemment et encore moins offrir un travail digne de ce nom à sa pléthorique population! Le résultat s'affiche sous nos yeux et que sera-ce lorsque les égyptiens toucheront au pic démographique soit 100 à 110millions d'habitants dans les 20ans...Rappelons que la population terrestre est passée en 100 ans de moins de 2milliar à plus de 7...C'est imparable...Le problème n'est pas seulement alimentaire: il faut bâtir, combattre la pollution, préserver les espèces animales et végétales, gérer les ressources fossiles de la planète... Une multitude de paramètres qui s'opposent entre eux et se heurtent à nombre d'intérêts financiers! Le désastre est à nos portes...Tiens, qui a été voir "Elysium?"

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !