Christian De Paepe succède à Luc Trullemans à RTL
Christian De Paepe endossera à la rentrée le costume de Monsieur Météo pour Bel RTL. L’IRM formera l’homme de radio à sa nouvelle fonction.
Christian De Paepe, voix de Bel RTL depuis plus de 20 ans, endossera à la rentrée le costume de Monsieur Météo et succédera ainsi à Luc Trullemans, licencié fin avril dernier pour avoir tenu des propos considérés comme racistes sur son profil Facebook. Christian De Paepe travaillera en collaboration avec l’Institut royal météorologique (IRM) qui le formera à sa nouvelle fonction, a annoncé lundi Eric Adelbrecht, directeur des radios de RTL Belgium, à l’occasion de la présentation de la grille de rentrée de Bel RTL.
« La météo fait partie du top 5 des attentes de l’auditeur », explique Eric Adelbrecht.« Nous avions envie de faire de la météo autrement, d’en faire une sorte de chronique à part entière », comme c’est déjà le cas sur certaines radios françaises.« Avec le départ de Luc Trullemans, il nous manquait quelqu’un pour reprendre cette fonction, tout en étant capable de vulgariser la météo. Christian est un homme de radio, un brillant conteur d’histoires et connaît notre terroir, notre patrimoine. Il incarne à la fois Bel RTL et la proximité, c’est pour cela que nous avons pensé à lui », ajoute encore le directeur des radios du groupe.
Christian De Paepe assurera la météo en matinée et en soirée, dans la tranche 7h-9h avec Barbara Mertens et Thomas Van Hamme, et dans le Bel RTL Soir avec Pascal Vrebos.« Pour le milieu de journée, nous réfléchissons à la possibilité d’offrir une météo plus régionale », précise Eric Adelbrecht. Vu son nouveau costume, Christian De Paepe ne sera plus aux commandes de « Chaud Devant », son émission 100 % culinaire du samedi. Sa case horaire sera reprise par Sandrine Corman avec « Qu’est-ce que je vous sers ? «, un rendez-vous dans la lignée de « Chaud Devant », qui partira notamment à la rencontre de grands chefs.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Rendez-nous "le Trulle" ! C'était la seule émission crédible sur TVI que je regardais car présentée par un professionnel. Le reste ce n'est qu'abrutissement des masses, débilités et séries américaines. Tout pour le wallon de base électeur PS !
Il existe une différence entre prévoir la météo et la présenter. Le premier est un météorologiste capable d'interpréter des signes et estimer les suites possibles ou probables selon certains signes et des statistiques analogues. Le second répète, à sa façon, plaisante ou barbante, humoristique ou non, imagée ou littérale, ce que le premier lui a dit. Beaucoup de présentateurs météo ignoraient au départ la différence entre un stratocumulus et un nimbostratus... Ne tirez donc pas sur le pianiste.




Pourquoi pas? Trullemans, le scientifique, a du apprendre a présenter et à expliquer sa science de météorologue. Il s'est bien débrouiller masi a quand même gaffé un peu. De Paepe devra apprendre la météo, ce qui n'est pas non plus quelque chose d'insurmontable. Trullemans se trompait de temps en temps sur le temps, et De Paepe se trompera aussi. De toute façon, la météo n'est pas une science exacte. Ce n'est pas difficile d'interpréter les conséquences des mouvements des masses d'air. Toutes les infos sont présentes partout sur Internet. Demain il fera beau et chaud dans les bistrots, avec des éclaircies en fin de soirée dans les porte-monaie.