Bizarres, ces panneaux routiers

Q.M. et R.T.
Mis en ligne

Deux panneaux de limitation de vitesse, à 60 et à 40 km/h, sur la route express.Ils ont fait l’objet d’un arrêté complémentaire, dit-on à la direction des routes de la Région.

  • 
Un panneau de signalisation qui limite la vitesse à 40
km/h suit un autre qui la limite à 60
: des gens s’interrogent.
    Un panneau de signalisation qui limite la vitesse à 40 km/h suit un autre qui la limite à 60 : des gens s’interrogent.

ATempleuve, quand on circule sur la route express, deux panneaux routiers suscitent l’étonnement. Ils sont situés avant le croisement pour se diriger vers le centre du village ou vers Néchin. Qu’en est-il de ces panneaux qui indiquent d’abord une limitation de la vitesse à 60 km/h et cent mètres plus loin 40 km/h ?

À Templeuve, plusieurs personnes se posent des questions quant à la légalité des panneaux de limitation de vitesse sur la route nationale 517. Effectivement, quand on se dirige vers le croisement qui mène vers Templeuve ou Néchin, deux panneaux de limitation de vitesse apparaissent. Le premier indique une limitation de la vitesse à 60 km/h et le second une limitation à 40 km/h. Ces panneaux n’existent plus dans le code de la route mais sont pourtant bien présents sur cette route express.

Illégaux ? Pas vraiment car sauf cas très particulier, ces panneaux installés à Templeuve restent, malgré leur obsolescence, valables.

Selon Régis Desalle, porte-parole de la direction des routes du Service public Wallonie (SPW), si ces panneaux sont là, c’est qu’« ils bénéficient d’un arrêté complémentaire spécifique. Ou la Région Wallonne ou la Ville a pris cette décision ». Sans ça, à l’entendre, ce serait tout à fait illégal.

Donc a priori, ces panneaux sont légitimes sauf que personne n’est capable, au SPW, à l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) ou dans la zone de police, de nous confirmer qu’il y a bien un arrêté complémentaire concernant ces panneaux précis de Templeuve, aujourd’hui hors du cadre du code la route belge.

Ce qui revient à dire qu’il faudrait se retrouver devant un tribunal pour en avoir le cœur net.

Néanmoins, on peut supposer qu’un arrêté a été rédigé dans les jours qui ont suivi le décès de Madame Caink, le 3 août 2002.

Des panneaux qui auraient donc été placés pour inciter les automobilistes à lever le pied avant le dangereux croisement de Templeuve. Donc inutile de risquer de contester la validité des panneaux et de rouler au-delà de la vitesse indiquée. Le Service public Wallonie aurait gain de cause face aux plaignants éventuels.

En ce qui concerne les panneaux « vieille génération » qui ne devraient plus être là, le SPW précise qu’il vise une certaine normalisation, c’est-à-dire leur suppression. Cela a été le cas dernièrement à Lamain où le panneau de limitation de vitesse à 60 km/h a été remplacé par un panneau « 70 km/h » – repris dans le code de la route, celui-là – dans la rue principale du village tournaisien.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. normanG dit le 20/08/2013, 10:38

Pour être complet, ... Juste après le panneau qui limite à 40 km/h, on aperçoit le panneau d'agglomération qui lui limite à 50 km/h.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !