Le baiser des athlètes russes n’était pas politique
L’athlète russe Kseniya Ryzhova, médaillée d’or aux Mondiaux-2013 à Moscou, s’est dit « humiliée » par des affirmations de presse selon lesquelles son baiser sur les lèvres d’une autre athlète était un signe de protestation contre une loi russe « anti-gay ».
Kseniya Ryzhova et Yulia Gushchina, médaillées d’or samedi sur le relais 4x400m dames aux championnats du monde d’athlétisme de Moscou, ont échangé sur le podium un fougueux baiser très remarqué en pleine controverse sur une loi russe interdisant la « propagande » homosexuelle devant mineurs désormais passible d’amende et de prison. Des militants et des médias ont interprété ce « french kiss » dont l’image a fait le tour du monde comme un geste de soutien à la communauté homosexuelle contre la loi promulguée en juin par le président russe Vladimir Poutine, très critiquée par des défenseurs des droits de l’Homme.
Kseniya Ryzhova a insisté mardi sur le fait qu’elle était mariée et que ce baiser était une manifestation de joie pour sa médaille d’or. « Hier, j’ai reçu 20 appels téléphoniques de différents organes de presse qui, au lieu de me féliciter, ont décidé de m’humilier avec ces questions », a déclaré Ryzhova, citée par l’agence Itar-Tass. « Yulia et moi sommes toutes les deux mariées et nous n’avons aucune autre relation. Nous nous entraînons ensemble depuis huit ans et nous sommes devenues de très bonnes amies », a-t-elle ajouté. « Vous ne pouvez pas imaginer ce que signifie pour nous la victoire au bout de huit ans ! C’était un déluge d’émotions. Et si à ce moment précis nos lèvres se sont touchées… Je ne sais pas comment certains en sont arrivés à imaginer ça », a encore dit Ryzhova. « Cela n’humilie pas seulement nous mais aussi nos entraîneurs », a-t-elle poursuivi.
La controverse sur la loi russe réprimant la « propagande » homosexuelle devant mineurs a été alimentée par les propos de la tsarine de la perche russe, Yelena Isinbayeva, qui avait notamment déclaré pendant les Mondiaux, qu’en Russie « nous nous considérons comme des gens normaux où des garçons sont avec des filles, et des filles avec des garçons ». Après les vives critiques suscitées par ses déclarations, Isinbayeava avait indiqué avoir été « mal comprise ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions @Nuvolari : Ce ne sont pas les Russes qui font un foin pas possible sur ce baiser, ce sont les médias occidentaux et leurs hordes de journalistes incultes. Allez plutôt manifester devant les grilles des télévisions, des radios ou des journaux papier en demandant un minimum de compétence...
5. Herschel dit le 20/08/2013, 14:13, 4. Nuvolari dit le 20/08/2013, 13:34, Merci de corriger, un peu, l'Aculture puisée au crétinisme des "hollywooderies" glorieuses.
Ne faudrait-il pas plutôt manifester contre l'inculture des journaliste? Ne savent-ils vraiment pas qu'en Russie un baiser sur la bouche entre homme est courant ? Cela se fesait aussi ici au moyen-âge, entre chevalier: http://culture-et-debats.over-blog.com/article-30849102.html
Et le baiser a la russe alors Est-ce que l on peut qualifier Leonid Brejnew d'homosexuelle? Pour ceux qui ont envie de manifester. Recherchez sur Google Image BREJNEW KISS, imprimez le au format affiche et placardez le sur les grilles de l'ambassade russe.




Bon oui, on s'est tué à répéter depuis le début de cette polémique ridicule que le baiser sur la bouche entre hétéros, en Russie, fait partie des habitudes tout à fait courantes. C'est culturel. Que les médias se soient rués sur cette image n'est que la preuve de leur insondable inculture. Et maintenant, ils sont ridicules. Que Poutine soit une **** ******* est une chose. Qu'on prenne ses rêves pour des réalités et que le moindre pet qui ne se fait pas dans le sens du vent occidental soit interprété comme une preuve d'activisme anti-Poutine en est une autre. Allez hop, assez fantasmé ! Au panier, les mauvais journalistes ! Et profitez-en pour vous cultiver, lire des livres (pas ceux à colorier, les autres), voir des documentaires : n'ayez pas peur, ça ne fait pas mal.