Le 11h02: le «bon nationalisme» de Rudy Demotte, une «maladresse»
Rudy Demotte a vanté un nationalisme wallon d’ouverture qu’il a opposé à un nationalisme flamand de repli. Que penser de cette sortie ? On en parle avec Bernard Demonty dans le 11h02.
Le sujet initial « Asile, une loi indigne » a été modifié suite à l’actualité matinale. Merci de votre compréhension.
Rudy Demotte confirme ses propos en les remettant dans leur contexte. Il parle de nationalisme d’inclusion, un nationalisme positif qu’il oppose au nationalisme flamand qui selon lui est un « venin ». Il a voulu créer une identité wallonne qui est pour l’instant « inexistante » face à celle qui est présente en Flandre. Il a un peu mis la charrue avant les bœufs. Une identité existe ou pas. Ce n’est pas en donnant des mots sémantiquement forts qu’une identité va se créer.
Est-ce que les propos de Rudy Demotte peuvent être qualifiés de « maladresse » ? Non dans le sens ou ses propos ont dû être réfléchis. Rudy Demotte a voulu créer une sorte d’électrochoc. Par contre, on pourrait parler de maladresse en envisageant la façon dont ces propos vont être perçus par les citoyens. Je pense qu’il partait d’une intention saine à la base. La question est de savoir si en définissant le nationalisme comme « bon », il ne va pas vers un registre négatif ?
Est-ce que Rudy Demotte est en campagne ? Oui tout à fait. La Wallonie va recevoir de nouvelles compétences et devra, dans les 10 ans, se redresser. Il est dans une période charnière et il a vraiment envie de donner un souffle à la Wallonie. Je pense qu’il a commencé à placer quelques pions.
Peut-on « coter » le nationalisme ? Je pense qu’on l’est ou qu’on ne l’est pas mais une cotation du nationalisme n’est pas possible. Le nationalisme peut être compris selon deux angles : soit l’attachement d’un peuple, un pays, une nation ou soit ce même attachement avec un côté plus agressif. En Belgique, ce terme est connoté assez négativement et c’est comme ça que les gens le reçoivent pour l’instant. En Wallonie, on était plus habitué au terme « régionalisme » que « nationalisme »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Il est faux de prétendre que les Wallons et les Bruxellois ont des préoccupations fondamentalement différentes. Il faut leur dire la vérité. Ils subissent ensemble les mêmes faiblesses dont ils sont, souvent, les seuls responsables car ils ont manqué de vigilance et de volonté. Découvrez le Manifeste des FDF Vous trouverez le Manifeste des FDF, intitulé « La force gagnante des libéraux sociaux pour donner de l ambition à la Wallonie et à Bruxelles », qui a été approuvé à une très large majorité lors du Congrès du dimanche 28 avril 2013. http://fdf.be/IMG/pdf/manifeste_des__fdf_28-04-2013.pdf
Pendant que Rudy Demotte prône le "bon nationalisme wallon". Le Manifeste des FDF, « La force gagnante des libéraux sociaux donne de l ambition à la Wallonie et à Bruxelles » Pour l excellence des politiques en Fédération Wallonie-Bruxelles Ce devoir d excellence est multiple et doit porter sur trois priorités: la qualité de l enseignement et de la formation, le redéploiement économique et social, le haut niveau de la recherche scientifique. Mais il faut d abord lever une ambiguïté et dénoncer un danger. Les deux Régions, Wallonie et Bruxelles, ne seront pas plus fortes parce qu elles s affirmeront aux dépens de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le régionalisme est à la Wallonie et Bruxelles, ce que le nationalisme est à la Flandre: l annonce d une rupture des solidarités et donc un affaiblissement de chaque région. Il est faux de prétendre que les Wallons et les Bruxellois ont des préoccupations fondamentalement différentes. Il faut leur[...]
Wallons toudi, Brusseleirs à luche ? Allons Rudy, range tes haguettes : t'as enterré la Fédération Wallonie-Bruxelles, saucissonné les compétences de sécurité sociale transférées (allocs familiales, soins de santé, maisons de repos...) entre les deux Regions. Tu as reconnu la compétence territoriale exclusive de la Flandre en périphérie Bruxelloise en abandonnant les dizaines de milliers de francophones. ... Nationalisme du backshish de pacotille
Le nationalisme c'est mettre sa nation en avant... La flandre ou la wallonnie ne sont pas des nations... La Belgique est une nation, est ce grave de mettre en avant et protéger notre nation?




je suis tout à fait d'accord avec le texte de notre Rudy demotte car il dit "la Wallonie est riche de sa diversité et pluralité" alors qu'il faut lire "...est pauvre de ...". A part cela il a tout à fait raison !