La crise enfonce les indépendantsarticle bloqué
Interminable, la crise ne cesse d’enfoncer les indépendants. Il y a moins de starters que d’entreprises disparues. Et toujours autant d’obstacles à l’entrepreneuriat.
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions Aaah, les libéraux qui veulent plus de libéralisme! Je propose qu'on divise le pays en deux : les libéraux d'un côté, pas de fonctionnaire, tout au privé, et les pas libéraux de l'autre, et chacun s'organise. Expérience intéressante. A en croire quelques fleurons présents sur le fil, il y aura le paradis libéral d'un côté, la géhenne socialp-communiste de l'autre. Les courageux entrepreneurs d'un côtés, les feignasses d'assistés de l'autre. Paradis ou bien le chaos entre mecs qui la jouent solo mais profitent abondamment de l'infrastructure publique pour faire leur beurre et acheter de quoi frimer, tout en crachant dans la soupe? La prochaine fois qu'un de ces glorieux entrepreneurs ira faire soigner ses bobos à l'hosto, qu'il n'oublie pas de cracher sur ces fonctionnaires qui le soignent et qui coûtent cher. Et qu'il paye ses soins de sa poche.
42 artemis : vous avez 100% raison! Un fonctionnaire est une charge car il est payé jusqu'à sa tombe (en plus il reçoit une prime d'enterrement!) car sa pension est à 80% de son salaire. Le problème est que ces charges ont été prises un max sous Martens en 1973-1975 pour réduire le chômage consécutif à la crise pétrolière de 1973. Et 40 ans après, on doit continuer à les payer à 80% à la pension. En plus ils ont droit à un mois de congés avant leur 65 ans par année de service (moins leurs jours de maladie) . Un fonctionnaire qui a une carrière de 40 ans à l'Etat, va partir avec 40 mois de salaire plein s'il n'a eu beaucoup d'absence pour maladie soit plus de 3 ans. Leurs pensions sont en moyenne de 2.200 euros alors que celle des non-fonctionnaires sont de 1.200 euros. Et qui a travaillé le plus?
tant que le coût de l'etat (# fonctionnaires , taxes et charges du travail) est aussi lourd a supporter en Wallonie il n'y aura pas de sortie de crise! c'est tout cette mentalité d'assisté permanent qu'il faut remplacer par la volonté de travail et de business.Et surtout qu'on arrete de condamner moralement le volonté de faire du profit et l'individualité . Et ce n'est pas non plus en deplaceant des chomeurs vers le cpas qu'on va y arriver non plus. Un chomeur ca peut se former et c'est la que l'etat doit intervenir, dans la formation et pas dans une rhetorique de volonté sociale et politique qui n'est finalement qu'un puit sans fond sacrifiant toute une generation a la mendicité et l'assistanant politique !
41. oliderid, que dire de plus? C'est effrayant cet effet mouton. La loi n'est pas la moral. La loi est écrite par des hommes, pour des hommes. Ce n'est pas la vérité absolue. Réveillez vous!







Irontanga...Je signe où? Et qu'est ce qui vous fait croire au juste que toutes et tous les infirmières et hopitaux sont tous des fonctionnaires ou des services publics en Belgique? Je reviens de France...Autoroute privée impeccable puis je suis arrivé dans les sentiers publics du département nord enfin dans la savane publique wallonne. Tarif toujours correcte sur les autoroutes privés malgré la surtaxation de l'état. Quant aux "infrastructures publiques" elles ont toutes été construites par le privés (entrepreneurs) et avec l'argent du privé (contribuables). On peut facilement se passer d'un intermédiaire aussi couteux :)