La saga du tram 62 au Conseil d’Etat
L’avis du Conseil d’Etat quant au recours de la Stib dans le dossier du 62 est attendu.
De son côté, Viviane Teitelbaum (MR) évoque le reconditionnement des trams T2000.
La Stib et la commune de Schaerbeek attendent depuis ce mardi l’avis du Conseil d’Etat sur le recours introduit par la société de transport en commun à l’encontre de l’arrêté pris par le bourgmestre, Bernard Clerfayt (FDF), interdisant l’exploitation des trams T2000 sur la ligne 62 entre l’avenue Rogier et le boulevard Général Wahis (Le Soir des 10 et 17 août).
Si le mayeur laissait à la Stib un délai tirant jusqu’à la rentrée pour prendre les mesures nécessaires, celle-ci a réagi le 14 août en déposant une demande de suspension d’extrême urgence auprès du Conseil d’Etat (La Libre et la DH de ce mardi). La Stib estime que l’acte disproportionné et l’état d’urgence sont injustifiés en l’absence de danger imminent. Dans son argumentaire, la société pointe une confusion entre les compétences en matière de politique administrative générale et de police environnementale sectorielle dans le chef du bourgmestre schaerbeekois. Bernard Clerfayt brandit en effet les résultats des mesurages effectués sur le trajet du 62, ces derniers montrant des dépassements de normes. « Au cours de l’été 2012, j’ai demandé à la Stib de prendre toutes les mesures pour diminuer les nuisances et revenir à des seuils acceptables. Des travaux ont été effectués, mais malgré ces mesures, les nuisances ont perduré. Un rapport de Bruxelles Environnement pointe toujours un non-respect des normes relatives au bruit et aux vibrations. La Stib doit admettre cet échec et agir en conséquence. »
Les travaux n’étant pas envisagés dans un avenir proche par la société de transport public (elle évoque 2015), la mise à l’écart des T2000, responsables des dépassements de seuil, est exigée par la commune. Quant au recours, « l’extrême urgence invoquée dans la demande de suspension de la Stib ne me semble pas justifiée, l’interdiction n’étant pas encore appliquée, note Bernard Clerfayt. En ce qui concerne les compétences, il y a bien des dispositions dans le règlement général de police qui concernent la tranquillité publique. Si le Conseil d’Etat devait donner raison à la Stib sur ce point, j’interpellerais les ministres de l’Environnement, de l’Urbanisme ou encore de la Mobilité, afin qu’ils prennent eux-mêmes cette mesure. Quelle que soit la personne compétente, cela ne change rien à la nature du dérangement ».
La saga agite plus d’un élu
La saga des T2000 agite plus d’un élu. La députée et échevine ixelloise Viviane Teitelbaum (MR) a interpellé la ministre compétente à de nombreuses reprises, notamment au sujet des nuisances dénoncées par des riverains de la ligne 94. « S’il n’est pas envisageable d’envoyer ces 51 véhicules à la destruction, il n’est pas non plus envisageable de continuer pendant 20 ans à tenter d’atténuer d’une façon ou d’une autre les nuisances causées par le passage des trams T2000. La Stib a-t-elle, en concertation avec le fournisseur des T2000, envisagé de retirer ces trams et de les transformer, avec le concours du fournisseur, en une version qui éliminerait la source des inconvénients que présentent ces modèles ? » La députée interpellera la ministre à la rentrée.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ce genre de mésaventure STIBienne s'ar^^etra le jour ou ils se déferonnt de l'emprise du lobby Flandrien (entre Bruges et Gand pour être plus précis) du rail qui la noyaute (Bombardier, Sidmar, Van Hool De Jonchere) . Au lieuu de présenter un cahier de charge précis aux constructeurs, ils s'échangent ls pots de vin et autres commission pouraccepter un tel modèle que les constyructeurs veulent refourguer à la STIB. Déjà que le fameux tram indriminé (voir photo) était bcp trop lourd et ne rentrait pas dans le pré-métro (si, si si, si!! la STIB était parfaitement au courant AVANT la signature du contrat), et qu'il a fallu écarter les voies dans les tournants (mauvaise surprise) tellementy ils étaient monstrueux. Mais la nouvelle génération de bétaillère (comment l'appeler autrement) est encore plus lourde et défonce de nouveau leurs sites "propres" (façon de parler, hein!!). C'est la 3è fois en 20 ans que l'ils refont l'Ave Van Volxem à cause de leurs extrèmemen[...]




Un T2000 ou 3000 sur des voies neuves ne fait pas trop de bruit ou de nuisance. Par contre ces mastodontes sont fait pour aller droit et tourner large. Ils ne sont absolument pas adapté aux tournants à 90 degrés comme à cet endroit. Et les vibrations sont bien réelles...et à certains endroits le mots vibrations est clairement très très réducteur.