Aller au cinéma pour 2 ou 3 euros

Geoffroy Herens
Mis en ligne

Le Ciné-Centre de Rixensart et L’Etoile de Jodoigne vivront au rythme de leur Fête du cinéma annuelle du 21 août au 3 septembre.

A l’affiche, surtout des films (tout) récents à petits prix.

Objectif : parler à tous les publics.

  • Alexandre Kasim a concocté une Fête du cinéma faisant la part belle aux films récents tout en pensant à introduire une note plus classique. © Geoffroy Herens.
    Alexandre Kasim a concocté une Fête du cinéma faisant la part belle aux films récents tout en pensant à introduire une note plus classique. © Geoffroy Herens.

Vingt-cinq films différents au Ciné-Centre (Rixensart), vingt-deux à L’Etoile (Jodoigne) répartis en respectivement 77 et 68 séances : la Fête du cinéma proposera un large panel de longs-métrages à partir de ce mercredi 21 août et jusqu’au 3 septembre. Le concept ? Il est connu des habitués : des toiles plus ou moins récentes visant tous les types de publics à des prix censés défier toute concurrence.

« Toutes les entrées seront à 2 ou 3 euros, précise Alexandre Kasim, gérant et programmateur des deux salles obscures en question. On voit clairement que le caractère social et accessible du cinéma est présent, au contraire des grands groupes où tout est prétexte pour que les spectateurs payent toujours plus cher. »

Une politique tarifaire qui vaudra donc également pour Jeune et jolie (le dernier François Ozon) ainsi que The Conjuring (un film d’épouvante), à savoir deux sorties nationales. « Un beau cadeau », estime le Monsieur Cinéma de Jodoigne et Rixensart… où les menus varieront quelque peu, notamment à cause des habitudes de consommation différentes des deux populations. A Rixensart, par exemple, les cinéphiles sont beaucoup plus friands de versions originales qu’autour de la cité de la Gadale.

A côté des deux nouveautés précitées, le reste du programme sera quasi uniquement composé de films relativement récents. Les plus jeunes pourront passer un moment avec Ernest et Célestine, Les Schtroumpfs 2, Boule et Bill, Drôles d’oiseaux, Les Croods… Les ados, eux, se tourneront sans doute vers Percy Jackson 2, The Lone Ranger, Wolverine, etc. Tandis que les adultes et amateurs de qualité pencheront probablement pour Mud, Le passé, A Late Quartet, etc. Il sera par ailleurs possible de voir Marius et Fanny, les deux réalisations de Daniel Auteuil, l’une après l’autre le même jour.

A noter aussi la programmation de Jour de fête, de Jacques Tati. « Une œuvre datant de 1949 qui, grâce au numérique, sera présentée avec une qualité optimale tant au niveau du son que de l’image, assure Alexandre Kasim. Il sera intéressant de voir comment il sera reçu par le public. Si ça marche, je serai le premier heureux de pouvoir reprogrammer des classiques pendant l’année, même si je me rends bien compte qu’il y aura toujours la concurrence des chaînes de télé thématiques. »

www.cinecentre.be