Un «bon» nationalisme, ça existe? Notre sondage
Rudy Demotte a vanté un nationalisme wallon d’ouverture qu’il a opposé à un nationalisme flamand de repli. Insister sur « l’identité wallonne », une bonne stratégie ? Votre avis dans notre sondage.
Un concept délicat: le nationalisme positif, destiné à donner un «projet identitaire et mobilisateur» à la Wallonie. Lors de la présentation du programme des prochaines Fêtes de Wallonie, le ministre-président wallon a vanté un nationalisme wallon d’ouverture qu’il a opposé à un nationalisme flamand de repli, épingle La Première. Qu’en pensez-vous ? Votre avis dans notre sondage.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ils me font bien rire tous ces partis qui veulent nous accrocher l'étiquette "Wallon", eux qui n'ont jamais eu le courage de faire un référendum pour savoir si nous étions bien d'accord avec leurs délires régionalistes.
@7 Alien, jij bent gewoon een troll. Alien est un troll, c'est un flamingant qui se déguise en Wallon pour distiller son flamingantisme. Avec mes collègues hollandais, on passe du néerlandais à l'anglais sans même s'en rendre compte, preuve que l'anglais suffit. Et avec mes autres collègues européens, c'est toujours l'anglais, la plupart ne connait pas le flamand. Mon collègue allemand me disait encore la semaine dernière: ces Flamands se croient sortis de la cuisse de Jupiter, personne ne parle flamand à Bruxelles mais tout le monde doit parler leur langue. Il n'y a que ma collègue espagnole qui comprend la mentalité flamande sans pour cela vouloir apprendre le flamand, elle est basque et séparatiste, mais elle apprend le français.
LE NATIONALISME EST LA MALADIE INFANTILE DE L'HUMANITE.... (A. Einstein.. prix Nobel). Les flamands seraient donc de grand enfants... jouant avec des allumettes et qui vont mettre le feu à la maison commune pour le plaisir de faire bisquer... égocentrisme pathologique ! Surtout de la part de certains refoulés complexés... heureusement il y en a (tant qu'il n'ont pas peur des premiers...) qui sont plus "éveillés" et savent que le monde ne se résume pas à la prétendue race des seigneurs....
Découvrez le Manifeste des FDF Vous trouverez le Manifeste des FDF, intitulé « La force gagnante des libéraux sociaux pour donner de l ambition à la Wallonie et à Bruxelles », qui a été approuvé à une très large majorité lors du Congrès du dimanche 28 avril 2013. http://fdf.be/IMG/pdf/manifeste_des__fdf_28-04-2013.pdf




Le nationalisme, c'est comme un pet. Le sien sent toujours moins mauvais que celui du voisin.