Les écoles liégeoises ont fait peau neuve cet été
Tout le monde n’était pas en vacances : les ouvriers communaux étaient présents dans les écoles.
1,7 million d’euros a été consacré aux chantiers de réfection et de rénovation.
J- 15 avant la rentrée de septembre ! Comme chaque été, pendant que les élèves sont en vacances, on a bossé dans nos écoles pour les rafraîchir ou les rendre moins énergivores. Voire pour les agrandir, quand elles ont beaucoup de succès, comme c’est le cas à Jupille où l’immersion en anglais attire beaucoup d’enfants.
« On porte toujours nos efforts sur les chantiers scolaires pendant les vacances afin de ne pas déranger les enfants. Les grandes vacances surtout, car on a deux mois pour travailler dans les bâtiments », explique Roland Léonard, échevin (PS) des Travaux à la Ville de Liège. Un budget d’1,7 million d’euros a été consacré, cet été, à des rénovations dans plusieurs dizaines d’écoles liégeoises.
Comment les choisit-on ? « On répond aux demandes selon les besoins des enfants et en fonction des bâtiments. Refaire une cour de récréation est par exemple plus important en maternelles que pour des adolescents, poursuit l’échevin. Et on ne s’arrête jamais, car une école vit et est fort sollicitée. »
Certaines sont ainsi victimes de leur succès et voient leur population augmenter rapidement. C’est le cas des écoles qui proposent l’immersion dans une autre langue. À Jupille, à l’école des Combattants (immersion en anglais), trois nouvelles classes, un réfectoire et des sanitaires ont ainsi été construits cet été (budget : 277.000 euros) dans d’anciens ateliers adjacents à la division communale des voiries. « On reconstruit la ville sur la ville, en réaffectant d’anciens bâtiments communaux là où il y a de vrais besoins, plutôt que de mettre des préfabriqués. »
D’autres extensions d’écoles fondamentales sont prévues, ainsi à Saint-Léonard à l’école Vieille Montagne (rachat de la Poste rue Mosselman, budget total de 300.000 euros) et à l’école du Jardin Botanique, où la piscine va être démolie au printemps prochain pour reconstruire le corps de bâtiment et construire quatre nouvelles classes, en installant un ascenseur pour les enfants à mobilité réduite.



