RTL: «Une chaîne privée au service du public»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

À côté des « valeurs sûres », la chaîne privée promet de grands investissements pour le divertissement : un nouveau grand jeu interactif, le retour de Belgium’s Got Talent et « beaucoup de surprises », selon la direction. Les trois points à retenir de la rentrée de RTL.

Particularité de cette année : les téléspectateurs ont été invités à la conférence de présentation de la rentrée. L’occasion, pour eux, de rencontrer les coulisses de RTL et ses animateurs. La rencontre en vidéo ci-dessus.

Au cours de la conférence de presse de présentation, Philippe Delusinne, a insisté sur la complémentarité entre les différents écrans, détaillant comment technologie et télévision étaient appelés à se renforcer mutuellement. Au passage, il s’est permis d’égratigner la RTBF, insistant sur l’idée que RTL était une « chaîne privée au service du public à la différence d’une chaîne commerciale d’état  », comme l’a épinglé Jean-Jacques Deleeuw sur Twitter.

Le reste de la grille de RTL comporte peu d’autres nouveautés, à l’exception de l’arrivé de Touche Pas à Mon Poste sur Plug RTL en semaine à 19h. Pour les autres émissions phares de la chaîne « privée publique », comme « Les orages de la vie  ou « Place Royale »», l’avenir se décline dans la continuité. La surprise du chef ? C’est l’arrivée de « Allo Nabila » sur Plug RTL. Une annonce qui n’a pas laissé de marbre les réseaux sociaux.

Les trois points à retenir

1. What do I know  ?... Pas grand chose ! RTL-TVI a dévoilé un certains nombre de programmes dont ce nouveau jeu qui nous vient d’Australie. La chaîne s’est par contre montrée très frileuse, concurrence oblige, sur les contenus précis, les dates de diffusion et, dans le cas de cette nouvelle émission, le nom de l’animateur. On sait qu’on devrait y voir trois célébrités s’affronter, pendant qu’un public composé d’une centaine d’étudiants répond également aux questions. La manche finale consiste en un duel entre la personnalité gagnante et le meilleur candidat du public.

2. La télé-réalité fait toujours recette. Au menu, Top Chef (dont un épisode tourné à Bruxelles), Le Chef des chefs ( quatre candidats, anonymes et amateurs, mettront leur palais à l’épreuve au cours de trois manches successives et devront retrouver les ingrédients composant chacun de ces mets délicats), Retour au Pensionnat où des adolescents belges et français redécouvrent la dure vie scolaire de nos grand-parents. Un concept qui avait déjà été épuisé il y a quelques années... Et puis, Belgium’s got Talent qui devrait arriver « très vite  », nous assure-t-on. Ca c’est pour RTL mais c’est surtout Plug qui s’affirme comme la chaîne de la télé-réalité en surfant sur le succès des Anges de la téléralité. La sixième saison sera diffusée dans les prochains mois. En attendant, Les Chti’s ou Les Marseillais feront patienter les fans du genre. Pas d’info sur une diffusion de la version porno des Anges qu’y devrait débarquer en France prochainement...

3. On ne change pas une équipe qui gagne. RTL est leader dans l’info et compte bien le rester. On annonce un changement du décors (qui est en place depuis 2007) mais tous les présentateurs restent à leur poste. Même chose du côté du sport même si là l’interactivité a été développé grâce à une application qui permettra d’avoir les statistiques en direct, commenter le match et même choisir l’angle de vue de certaines caméras histoire de revoir les buts sur toutes les coutures.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

19. Mundele dit le 22/08/2013, 11:21

RTL la seule et authentique télé poubelle... méfiez-vous des imitations !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
18. siocnarfus dit le 21/08/2013, 16:39

PhilV,dire que la RTBF n'apporte rien au paysage audiovisuel est exagéré. Je suis d'accord que certaines émissions sont vraiment mauvaises mais il existe quand même des bons programmes sur la chaîne publique!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 2
17. Nikko dit le 21/08/2013, 16:30

RTL, grande amie du Soir...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
16. PhilV dit le 21/08/2013, 16:18

Ceci dit, il faut bien reconnaître que RTL est devenue une chaîne où le populisme exacerbé est le maître-mot de tous les programmes. Bref, on n'est pas gâtés!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
15. PhilV dit le 21/08/2013, 16:13

Pourquoi continuer à payer cher et vilain pour une chaîne publique noyautée par les partis de gauche au point d'en avoir perdu toute objectivité? Si les recettes publicitaires (déloyales par rapport aux chaînes privées qui ne bénéficient pas de subsides) servent à financer des divertissements aussi débiles que Dotto (qui fait à peine 50.000 téléspectateurs), on ferait une belle économie en supprimant purement et simplement une chaîne qui n'apporte rien au paysage audiovisuel. Quel plaisir de regarder les chaînes publiques françaises ou la publicité est bannie en soirée!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !