Tram 62: le recours introduit par la STIB a été rejeté par le Conseil d’État

Camille Wernaers
Mis en ligne

Le tram 62 fait trop de bruit. Le bourgmestre a donc pris un arrêté pour interdire son exploitation sur un tronçon. La demande de la STIB, qui avait déposé une demande de suspension en extrême urgence au Conseil d’État le 14 août dernier contre l’arrêté, a été repoussée.

  • 
©Belga
    ©Belga

Le Conseil d’État a rejeté la requête en extrême urgence de la STIB dirigée contre l’arrêté du bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt. Cet arrêté datant du 9 août 2013 voulait interdire l’exploitation pour les trams de type T2000 d’un tronçon de la ligne 62 entre l’avenue Rogier et le boulevard Général Wahis.

Le Conseil d’État a jugé que la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles ne démontrait pas concrètement l’existence d’un risque de préjudice grave difficilement réparable mettant en péril l’exercice de sa mission de service public. Il a notamment souligné que «  si la requérante (ndr : la STIB) est chargée d’assumer un service public et doit veiller à la continuité de celui-ci, cela ne signifie pas pour autant que le moindre obstacle à cette continuité serait constitutif d’un risque de préjudice grave difficilement réparable  ».

La STIB avait déposé une demande de suspension en extrême urgence au Conseil d’État le 14 août dernier contre l’arrêté de la commune de Schaerbeek. Malgré des mesures prises par la STIB à la place Meiser depuis l’été 2012, les nuisances sonores et vibratoires ont perduré. Le bourgmestre de la commune bruxelloise a donc décidé le 9 août dernier de prendre un arrêté face à ce qu’il a nommé «  l’immobilisme de la STIB  ».

Bernard Clerfayt prend acte de la décision du Conseil d’État. «  Depuis deux ans les riverains de l’avenue Rogier subissent les nuisances sonores et vibratoires liées au tram 62 mis en place pour relier les arrêts Bienfaiteurs et Da Vinci. En cause : l’utilisation de trams 2000, inadaptés à cette ligne. Les nuisances ont été avérées par l’IBGE et reconnues par la STIB elle-même  », explique-t-il dans un communiqué.«  Je regrette sincèrement que la STIB procède devant les tribunaux, alors qu’elle reconnaît le problème et que nous lui avons donné quinze jours pour remplacer les trams 2000  » estime Bernard Clerfayt. «  Je suis toutefois prêt à leur donner une semaine de plus. Nous ne mettrons donc pas en œuvre cet arrêté avant le 3 septembre prochain  ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

8. Le Nounours dit le 22/08/2013, 13:21

@Comi... vous et votre NIMBY, vous êtes franchement débile (et je pèse mes mots)... On voit que c'est pas vous qui subissez les fissures dans vos murs à cause de ces monstres roulants (qui écrasent entre 15 et 20 piétons par ans, depuis qu'ils sont peints en couleur invisible), rien que pour votre "intérêt général" et votre "service public". Il faut vraiment être d'une mauvaise fois sans nom pour ne pas comprendre l'enfer que c'est d'avair le tram qui passe devant votre porte. Du coup, c'est gens il ne veulent du Not In My FRONT Yard. Essayez donc le NIMFY!!! Vous y en a comprendre maintenant, missié??

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. Etienne M dit le 22/08/2013, 12:05

Préjudice grave ??! En faisant ce recours la STIB s'est payé la tete du Conseil d'Etat et a pris une baffe méritée. Quiconque prend le tram a Meiser de temps en temps peut constater que le 62 est vide dans les deux sens. Direction Bienfaiteurs, il ne va pas assez loin pour intéresser la clientele et on peut voir les gens s'entasser dans le 25 qui va jusqu'a Rogier alors que le 62 sur le quai en face, qui prendra les memes rails, reste quasi vide. Direction Da Vinci c'est pire encore, puisque les bassins d'emploi OTAN/Eurocontrol ne sont pas encore desservis bien que les rails soient déja posés : je vois rarement plus de 6-7 personnes dedans meme aux heures de pointes, alors qu'il serait surement immédiatement rempli s'il allait 1 km plus loin. On se demande quelle étude de marché la STIB a bien pu faire pour créer cette ligne en l'état. Pour moi les riverains de l'avenue Rogier souffrent depuis deux ans pour rien (je ne suis pas l'un d'eux).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. Xavier L dit le 22/08/2013, 08:59

Jefke765: en effet, l'avenue Rogier a toujours eu un tram. Le grand problème est dû au changement de modèle de tram qui roule maintenant avenue Rogier (les anciens trams de la fin des années '60 ont été changés par le modèle Tram 2000). Le T 2000 (à droite sur la photo) a toujours engrendré des problèmes de bruit et de vibrations et ce depuis sa livraison il y a 20 ans. Des riverains ont déjá fait état de nombreuses plaintes sur ce modèle de tram dans plusieurs communes de Bruxelles (p. ex. avenue Legrand à Ixelles)... Le même problème se pose avec les nouvelles rames de métro, qui sont beaucoup plus bruyantes que les anciennes pour les riverains de rue sous lesquelles passe le métro. La STIB doit donc simplement changer le modéle de tram qui roule avenue Rogier et c'est tout...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
5. Jefke765 dit le 22/08/2013, 06:19

Ce que je lis ici me sidère. Les gens qui critiquent la décision de Schaerbeek soit ne comprennent pas, soit ne veulent pas comprendre. Ce n'est pas le tram en soi qui pose problème ! Il y a toujours eu un tram là et SANS problème. Seulement c'était un type 8000 (vieux tram). C'est bien le 2000 qui ne va pas !. La commune demande simplement de les remplacer par un autre type de tram. La STIB a fait une erreur en achetant ce type de type de tram, comme la SNCB pour le FYRA. Au début de l'exploitation du 2000, plusieurs autres communes ont réclamés contre lui pour le bruit et les vibrations (suffit de lire les archives). Elles ont été entendues. Pourquoi ça pose problème maintenant ? Car c'est Schaerbeek ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 1
4. Fafnir dit le 22/08/2013, 04:53

L'article n'indique pas pourquoi cette section est particulièrement bruyante?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !