Demotte : «L’identité wallonne renforce la Belgique!»article bloqué
«Nationalisme wallon positif» versus «nationalisme flamand qui est un venin»: les propos de Rudy Demotte ouvrent polémique et débat. Il s’explique, maintient, et voit un momentum pour la Wallonie: «Maintenant, elle doit croire en elle!» Entretien.
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions @Rudy Demotte> Cesser de prendre les gens pour des cons. On sait très bien que le nationalisme flamand s est allié depuis très longtemps au nationalisme wallon pour anéantir leur ennemi commun (les belges dit aussi "belgicains" dont ils refusent d assumer leur paternité) Trouvez vous un autre lopin de terre sur cette planète pour créer "un Etat wallon" et "un Etat flamand" et fichez nous la paix....
Quelle foutaise ! je suis né à Bruxelles, j'ai épousé une étrangère, je vis en Wallonie, je travaille à l'étranger et je ne me sens surtout pas wallon car j'associe la Wallonie au socialisme qui est depuis trop longtemps à l'origine des multiples problèmes (et des multiples affaires) de cette Wallonie. Parler d'un nationalisme wallon à l'ère européenne et mondiale dénote bien le petit esprit de ceux qui gouvernent la Wallonie: qu'ils restent donc dans leurs villages (avec leur coq, leurs logos à 75 000 EUR, en cumulant les mandats) et laissent à d'autres la vision de ce que sera la Belgique intégrée à l'Europe et au monde !
oui, Jupiter, on est drôlement servis! pour être fiers d'être wallons, il nous faudrait plus que des mots, et certainement d'autres leaders que ces fades personnages.
Il est faux de prétendre que les Wallons et les Bruxellois ont des préoccupations fondamentalement différentes. Il faut leur dire la vérité. Ils subissent ensemble les mêmes faiblesses dont ils sont, souvent, les seuls responsables car ils ont manqué de vigilance et de volonté. Découvrez le Manifeste des FDF Vous trouverez le Manifeste des FDF, intitulé « La force gagnante des libéraux sociaux pour donner de l ambition à la Wallonie et à Bruxelles », qui a été approuvé à une très large majorité lors du Congrès du dimanche 28 avril 2013. http://fdf.be/IMG/pdf/manifeste_des__fdf_28-04-2013.pdf




34. Suze>Je ne serais "wallon" que contre ma volonté. Par ailleurs si c est leur droit d être flamand ou wallon, c est le mien d être belge tout en refusant d être considéré comme un des leurs puisque je n ai (culturellement) plus rien de commun avec eux et j assumerai d être "un apatride", si il faut. Quoiqu il n soit et quoiqu il advienne jamais je ne renoncerais d être "belge". :-)