Le Sablon fait la fête en guise d’apéro avant le marché gourmet

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Ville de Bruxelles Producteurs et consommateurs réunis chaque jeudi dès le mois d’octobre

  • 
Près de 5.000 visiteurs sont attendus au Sablon ce week-end.
    Près de 5.000 visiteurs sont attendus au Sablon ce week-end.

Le très huppé quartier du centre-ville s’apprête à s’encanailler trois jours durant, ces 23, 24 et 25 août, à l’occasion des Fêtes du Sablon, 29es du nom. Un rendez-vous généralement apprécié des amateurs de musique et de gastronomie qui sont près de 5.000 à s’y presser chaque année. A la barre, Jean-Claude Waver, patron du resto « La Canne à sucre » et très symbolique bourgmestre de la commune libre du Sablon. Qui sait que la place a plus que jamais besoin de ce genre d’activités. Sans se prononcer sur l’arrivée de commerces de bouche, essentiellement des chocolatiers, Jean-Claude Waver estime qu’il reste en tout cas du pain sur la planche pour redonner du lustre au quartier. « Beaucoup d’enseignes ferment à 18 heures, ce qui rend la vie en soirée parfois un peu monotone. »

Et, on le sait, la Ville, en accord avec les commerçants, s’est penchée sur le problème et proposera très bientôt la création d’un marché gourmet en nocturne. Il se tiendra tous les jeudis de 15 à 21 heures. Démarrage annoncé en automne. « L’appel d’offres sera lancé avant la fin du mois et le premier marché est prévu pour octobre », dit-on au cabinet de l’échevine du commerce, Marion Lemesre (MR).

La recette de l’événement tourne autour du circuit court en permettant à l’acheteur d’être en contact direct avec le producteur. Eleveurs de poulet, de viande bovine ou encore légumier ou poissonnier, ils devraient être une vingtaine à animer la place chaque semaine. « Nous aurons aussi un bar à huîtres en provenance de Bretagne », souligne Jean-Claude Waver. Prestige du coin oblige, le cadre a également été soigné. « Nous avons décidé d’uniformiser les échoppes en optant pour un modèle de tentes transparentes, très originales. »

Un thème sera enfin mis en avant, histoire de nourrir aussi les esprits. « Ce pourra être un écrivain qui vient dédicacer son dernier ouvrage, un artiste qui expose ses œuvres ou encore un concert de musique classique. »

Dernier détail : le marché nocturne se tiendra dans le haut de la place, là où s’installent traditionnellement les brocanteurs. Avec l’objectif assumé de ne pas grignoter l’espace dévolu au stationnement. Un parking en surface, donc, que d’aucuns préféreraient pourtant voir un jour enfoui sous la place. Mais, du côté commerçant, on reste très méfiant face à cette hypothèse. « Et si, comme ce fut le cas place Saint-Lambert à Liège, on découvrait des vestiges historiques en sous-sol, on se retrouverait bloqués des années durant, beaucoup ne tiendraient pas le coup », estime Jean-Claude Waver. Il fut aussi un temps question de profiter du passage souterrain reliant le Sablon à la place Poelaert et son parking via la rue de la Régence. « Un projet refusé pour des raisons de sécurité parce que le tunnel passe sous la synagogue. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

5. Mundele dit le 22/08/2013, 11:18

@ eugenie (Grandet ?) : non mais c'est aussi un repaire de drogués et le coît furtif dans un lieu public ne vaut pas mieux que le pipi... et laisse des traces (préservatifs, kleenex...)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. eugenie dit le 22/08/2013, 10:21

pourquoi? c'est trop court ou c'est trop cher pour vous?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
3. Mundele dit le 22/08/2013, 08:59

Autre chose, quand va-t-on à nouveau fermer le Parc de Bruxelles la nuit... (22h-06h) afin de faire cesser les "rencontres furtives et rémunérées" des homos dans les taillis...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
2. Mundele dit le 22/08/2013, 08:54

Mme Lalieux (la Mme PIPI de Bruxelles) devrait y mettre des toilettes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
1. Mundele dit le 22/08/2013, 08:53

Qu'on garde le parking qui ne gène personne...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !