Bolt privé de JO? L’agence mondiale antidopage menace la Jamaïque
L’Agence mondiale antidopage menace d’exclure la Jamaïque des prochaines grandes compétitions, dont les Jeux olympiques, si elle ne se met pas en règle avec le code mondial antidopage.
La Jamaïque est dans le viseur de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Son directeur général, David Howman, a pressé le gouvernement jamaïcain de se pencher sur la politique de l’agence antidopage de l’île, relate The Telegraph . David Howman s’appuie sur les propos tenus par l’ex-directeur de l’agence antidopage jamaïcaine (Jadco), Renee Anne Shirley. Cette dernière avait tiré la sonnette d’alarme, après la révélation des contrôles positifs dont ont fait l’objet cinq athlètes jamaïcains, dont Asafa Powell. Selon elle, le programme antidopage est totalement insuffisant et le gouvernement jamaïcain n’a pas pris le problème au sérieux.
Du coup, l’AMA met la pression sur les instances jamaïcaines et exige qu’elle prenne ses responsabilités, sans quoi elle pourrait considérer la Jamaïque n’est pas en conformité avec son code antidopage. Avec de lourdes conséquences potentielles, « si rien ne se passe », avertit David Howman : l’exclusion de la Jamaïque des grandes compétitions d’athlétisme et des Jeux olympiques. Qui compte notamment… le roi de la piste, Usain Bolt, dans ses rangs.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @babalu.ayeah. Les controles les plus importants ne sont pas pendant les compétitions, mais ce sont les controles inopinés pendant l'entrainement qui sont les plus efficaces.
Si Bolt et les autres extra-terrestres Jamaïcains ne participent qu'à 15 compétitions par ans, ils se font controller seulement 15x/an... et c'est là que le bas blesse. Le jour où les athlètes subiront les contrôles que les cyclistes endurent depuis 5 ans (GPS de localsation à tout moment de l'année), les chiffres de dopage monteront à la vitesse d'une fusée aussi extra-terrestre que Bolt. Comment ne pas croire à un dopage à grande échelle quand les Jamaïcains font 3 sur 4 dans les finales? Faut être aveugle pour ne pas le voir, quoi!!. On est revenu au temps des Gewiss qui faisaient 1,2 et 3 sur le mur de Huy!!
L'Agence Mondiale Antidopage mène des contrôles sur tous les gagnants, et participants, des compétitions internationales... Du coup de quoi se plaignent-ils ? Ils ont contrôlé Usain Bolt des dizaines de fois cette année ! Cette menace est bien étrange.
Ils font trop d'ombre aux americains? Il me semble avoir vu en finale, un americain qui s'était fait prendre et condamné 2 fois pour doppage. Il a d"ailleurs eu la medaille d'argent.




Le contrôle anti-dopage n'a de sens que s'il s'effectue aussi en dehors des compétitions proprement dites. en effet le dopage peut être interrompu par l'athlète fautif suffisamment de temps avant une compétition pour devenir indécelable alors que ses effets persistent