4.500 peines devraient être exécutées sous surveillance électronique en 2013
L’attente pour bénéficier d’un bracelet électronique vient de passer de 6 mois à 3 semaines. Le programme du SPF Justice pourra gérer 1.500 appareils simultanément. C’est autant d’avancées qui permettront à l’avenir de surveiller un plus grand nombre de personnes via ces bracelets électroniques.
Selon les projections du SPF Justice, 4.500 personnes devraient passer par la surveillance électronique en 2013, alors qu’elles n’étaient que 3.053 en 2011, ont annoncé Annemie Turtelboom, ministre de la Justice, et Pedro Ferreira Marum, directeur du centre de surveillance électronique.
Un nouveau système informatique, des procédures simplifiées et le recrutement de 46 assistants de justice supplémentaires ont permis d’accélérer et d’améliorer le système des bracelets électroniques servant à purger des peines à domicile. « Alors que l’attente d’un bracelet pouvait durer plus de 6 mois auparavant, le délai est désormais de 3 semaines en moyenne », s’est réjoui la ministre.
Venue assister à l’arrivée de 14 nouveaux véhicules pour l’équipe mobile chargée de placer, enlever et réparer les appareils de surveillance électronique, Annemie Turtelboom a insisté sur la diminution drastique des listes d’attente. L’arriéré comptait 2.172 personnes en août 2012, et a été réduit à 99 condamnés en juin 2013




Magnifique.. les prisons seront donc à court terme désengorgées.. Quels sont les choix de société : -ou on construit de + en + de bracelets (cela ne donnera même pas du travail aux gens car tout se fera mécaniquement?) pr tenter de "maîtriser" les délinquants qui seront de plus en plus nbreux..alors les prisons sont déjà pleines. (et si on se penchait sur les causes réelles qui mènent les gens à "déraper"..?) -Certes, le calcul aura été fait : fabriquer de tels bracelets coûte certainement moins cher que de construire de nouvelles prisons et d'en payer les gardiens ! -ou on travaille dans un + long terme en misant sur une réorganisation de notre société, en visant une égalité de chances, en arrêtant de penser "argent" et "profit" à tout crin, en misant sur une meilleure éducation à la citoyenneté, à la parentalité..en redonnant du sens à ce que l'on fait.. en valorisant l'individu non pas à la hauteur de ce qu'il consomme, mais pr ce qu'il est.. Cette dernière option, à plus long terme c'est vrai,.. désengorgera[...]