«Roms, l’overdose» crée la polémique en France: provoc, l’overdose!
Un titre, « Roms, l’overdose » et une caravane barrée de rouge : la Une du magazine de droite français « Valeurs actuelles » crée la polémique en France. Le commentaire de notre envoyée permanente à Paris.
Peut-on tout dire sous prétexte de rompre avec la pensée unique ? Marre ! Marre d’entendre en juillet un député français « centriste », Gilles Bourdouleix pour le nommer, prétendre que des Roms, « Hitler n’en a pas tué assez ». Et marre, à présent, de découvrir ce jeudi la couverture du magazine « Valeurs actuelles » annonçant : « Roms, l’overdose », titre choc illustré par un visuel tout aussi nauséabond montrant une caravane cerclée de rouge et barrée d’un trait de la même couleur…
D’accord, dans l’Hexagone, Voltaire est intouchable. On peut tout écrire puisque la liberté d’expression est sacrée. Mais le buzz n’autorise pas tout pour doper les ventes d’un magazine qui veut jouer dans la cour des grands et prétend désormais incarner une « nouvelle droite décomplexée » qui dirait tout haut ce que la France pense tout bas.
Le dossier a aussitôt enflammé la toile. C’était évidemment le but recherché. « Valeurs actuelles, valeurs poubelles », réagit le porte-parole du parti socialiste, David Assouline. « Roms, le tabou du Pogrom », tweete le journaliste Claude Askolovitch, « Je vomis et je reviens », écrit Terence, un autre internaute. Mais à droite, il se trouve des voix pour défendre ce « coup éditorial ». Comme celle de Nicolas Dupont-Aignan, président du mouvement « Debout la République ». « Les socialistes sont coupés de la réalité que vivent de nombreux Français en zones rurales et péri-urbaines », écrit-il.
Coupés de la réalité ? Mais qui l’est ? « Valeurs actuelles » n’exprime pas une opinion, fut-elle dérangeante. Le magazine tord les faits. « Roms, l’overdose ? » Ce n’est pas exactement ce qui ressort du sondage commandé par le journal. Selon l’institut Harris Interactive, 86 % des Français sont défavorables à la présence de campements sauvages près de chez eux, mais seuls 45 % sont hostiles à l’installation des Roms sur des aires qui leur sont réservées. C’est très différent…
A en croire « Valeurs actuelles », on observe en ce moment « une droitisation de l’électorat de droite ». Ce n’est pas faux. Mais on lui offrirait donc ce que cette frange de l’opinion a envie d’entendre ? Quelle légitimité !
La classe politique, dans sa grande majorité – ouf !, a raison de s’indigner. Mais elle ne peut se contenter de ces réactions outragées. Si ce genre de couvertures est amenée à prospérer, c’est aussi parce que le terrain est favorable. La droite est en plein délitement depuis la défaite de Nicolas Sarkozy à la dernière présidentielle. L’UMP est divisée entre les partisans d’une droite « forte » et ceux qui veulent un recentrage. Toute surenchère est « bonne » à prendre pour capter l’opinion… A gauche, les jeux de pouvoir et d’ambitions nuisent aussi. Parce qu’il veut s’affirmer, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a expliqué récemment que « les Roms ne veulent pas s’intégrer pour des raisons culturelles ».
A force de « lepeniser » ainsi les esprits, qui s’étonnera ? A quelques mois des élections municipales et européennes, Marine Le Pen veut faire du Front national le premier parti de France. Elle pourrait bien y arriver…
>> Nous avons interrogé Christophe Barbier, directeur de la rédaction du magazine français L’Express. Il analyse la polémique. Pour lui, «l’UMP ne fait pas son travail et c’est la porte ouverte à ce genre de dérapages» .
Vos réactions
Voir toutes les réactions milles avec un dangereuze religion ce ne pas un problem ???? je preferes les roms contre .......
Qui doit en avoir ras le bol ? Les coupables ou les victimes? Depuis la chute du mur, les roms viennent chez nous pour mettre le pays en coupé réglée. C'est un fait. Laissent des monceaux d'ordures quand ils s'en vont, c'est un fait. exploitent leurs enfants pour voler, car ils ne vont pas en prison, encore un autre fait. laissent des mineurs conduire des voitures volées, toujours un fait ! Je continue ? Puisqu'ils ne veulent pas renoncer à leurs exactions, comme les mettre tous en prison pour les durées prévues coûterait trop cher, quelle autre solution "humaine" avons nous, au nom du principe de précaution, que de les expulser et leur interdire l'entrée. C'est nous les victimes, c'est nous qui payons la police par nos impôts et c'est nous qui devrions subir ????
@ Sensei1 > Je n ai pas lu l article du journal "valeurs actuelles", donc je n en dirai rien sur son contenu. Par contre, comme vous indiquez, c est un sacré coup de génie pour le service marketing de ce journal, qui s offre une publicité gratuite grâce aux réactions naïves et excessives des gauchistes en tout genre. Cela ne m étonnerait pas que ce soit une provocation purement volontaire, pour accroitre à moindre coût la notoriété du journal... Et je suis aussi d accord avec vous sur le côté politiquement correct de certains journaux, dont Le Soir. Vous ne pouvez plus rien dire sur certains sujets. Certaines personnes sont nécessairement des victimes et ceux qui les critiquent des vilains...
Et je suis persuadé que ce journal n'aurait pas d'audience, si la presse "bien pensante" n'était pas dans son "ideologie" - elle même minoritaire. Cette bien-pensance qui considère que tout minorité est "une innocente et pure victime de nous affreux fach*s", et qui omet volontairement les informations qui pourraient faire penser le contraire. C'est dramatique de stigmatiser tous les roms comme "des voleurs sales et sournois qui roulent en grosse allemande", mais ça l'est tout autant de nier que ça existe, et pas que résiduellement. C'est comme pour les jeunes partis en Syrie et leur famille, ca ne peut être QUE d'innocents gamins embrigadés de force, et qui laissent une famille en larme qui à tout fait pour les retenir. Sans en faire tous des démons absolus, ce serait impensable d'imaginer que ce sont des militants conscients qui n'ont aucun respect pour l'état, la Belgique?



3 PARADOUNAIS - parlez avec des Roumains (et non des Roms) de Roumanie, vous constaterez que ce pays ainsi que l'Europe font beaucoup pour tenter de les intégrer: habitations, écoles... mais les Roms ne désirent pas s'intégrer. Pourquoi je n'en sais rien. Le début de l'intégration serait de les sédentariser et de mettre les enfants à l'école plutôt que de les envoyer dans les rues pour voler. Tant que ces enfants n'iront pas à l'école, les Roms n'ont guère de chance de s'intégrer et les générations suivantes continueront.