Reynders appelle le régime égyptien à la modération

Belga
Mis en ligne

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a rencontré jeudi matin au Caire son homologue égyptien, Nabil Fahmy. Il lui a exposé l’horreur des Européens face aux attentats terroristes perpétrés contre les forces de l’ordre, mais l’a interrogé sur la « proportionnalité » de la réponse des autorités, évoquant les violences ayant fait près d’un millier de morts. M. Reynders est le premier responsable européen à rencontrer un représentant du gouvernement égyptien après la réunion extradordainire des ministres européens des Affaires étrangères mercredi à Bruxelles. Une réunion à laquelle le chef de la diplomatie belge n’a pas participé puisqu’il se trouvait à Nairobi.

Arrivé au Caire en matinée, M. Reynders a lancé un appel au dialogue aux autorités égyptiennes. Il a rappelé que les Européens sont aux côtés des autorités pour lutter contre le terrorisme mais qu’il n’est pas question de transiger avec les droits de l’homme. « Cet équilibre est primordial », a-t-il souligné. « Nous avons eu un très bon contact », a exposé le ministre qui s’est félicité de l’enquête ouverte par les autorités égyptiennes à la suite des violences qui ont éclaté depuis mercredi dernier. Il également insisté sur l’importance de revenir à une situation « normale » dans le pays. « Les Européens et les Egyptiens n’ont pas la même définition de la proportionnalité », a commenté M. Reynders.

Il a également insisté sur la collaboration entre l’Europe, et plus particulièrement la Belgique, et l’Egypte. « Le processus politique doit se poursuivre, mais nous devons en même temps soutenir le développement économique égyptien », a-t-il dit.

Osez la rencontre !