Charleroi L’été 2013 a été plus calme que l’an passé
À Charleroi et dans ses environs, l’été 2013 a été calme en matière d’immobilier résidentiel. C’est du moins ce que constatent Albert Rasquain, gérant de l’agence Trevi La Propriété, et Michael Bakolas, agent immobilier chez ERA Immo Tirou. « L’année 2013 a commencé très doucement mais à partir de mars, les affaires ont bien fonctionné, constate ce dernier. Cette période a duré jusque juillet à peu près, et le mois d’août est redevenu très calme. »
Même si les deux professionnels affirment qu’il est encore tôt pour établir des bilans et tirer des conclusions précises, leurs premières impressions sont sans équivoque : l’été 2013 a été moins propice aux transactions que celui de 2012. « Les deux mois de vacances sont toujours plus calmes, mais je dois avouer que, cette année, nous avons conclu moins de ventes et surtout réalisé moins de visites », poursuit Michael Bakolas. Son confrère Albert Rasquain est quant à lui plus nuancé : « Le marché des villas a tourné au ralenti mais les ventes des biens à plus petit budget se sont faites malgré tout. Les acheteurs de ce type de maisons sont généralement des personnes qui économisent et ne s’accordent momentanément pas de vacances. La période estivale ne change rien pour eux. »
Un allongement des transactions
Les réalités sont donc variables d’un type de bien à l’autre, mais une tendance reste commune : celle de l’allongement des transactions. Le marché immobilier carolo reste dynamique et bien fourni, cependant tous les biens mettent un peu plus longtemps qu’avant à trouver acquéreur. « Pour les maisons de moins de 200.000 euros, il faut généralement entre quatre et cinq mois tandis que les biens de plus de 350.000 euros partent rarement en moins de six mois, même dans les communes les plus prisées du sud, constate Albert Rasquain. Cette tendance n’est pas juste due à l’été, mais bien à la conjoncture actuelle et à la frilosité des banques. De plus, les taux records de chômage enregistrés ces derniers temps ont rendu les banques encore plus prudentes face à l’octroi de crédits. »
Pourtant, les prix du marché ont eu tendance à rester stables en région carolo ces derniers mois. Pour les biens les plus coûteux, les propriétaires doivent de plus en plus s’aligner sur les offres des acheteurs pour pouvoir vendre.
Reste à voir si ce sera suffisant pour redynamiser le marché… Les professionnels attendent comme chaque année une reprise vers les environs du 15 septembre, lorsque les acheteurs potentiels se seront remis au travail.



