Le 11h02: «Les performances du hockey belge sont simplement exceptionnelles»
Nos deux sélections nationales sont en demi-finales de l’Euro de hockey tandis que le nombre d’affiliés ne cesse de croître. On en a parlé avec Jean-François Lauwens dans le 11h02.
Suivez le 11h02 sur votre mobile
Est-ce qu’il y a vraiment un phénomène hockey en ce moment ? Je pense que l’on peut le dire oui ! Tant du coté des performances sportives que de l’engouement des belges. Le Hockey a vu le nombre de ses affiliés augmenter de 129 % en 15 ans et l’audience accueille 3 fois plus de personnes que le nombre d’affiliés.
Est-ce que le Hockey profite des subsides pour prendre de l’ampleur ? C’est faux ! Jusqu’il y a un an, le hockey était dernier sport non régionalisé. Il fallait que la fédération accepte de se divisier en deux pour recevoir des subsides de l’Adeps et du Bozo. Ce qui a été fait mais de contre-coeur.
Peut-on vraiment faire un parallèle entre l’engouement qui entoure les autres sportifs belges et l’attrait pour nos hockeyeurs ? La grande force du hockey est le plan fédéral qui entoure cette discipline. En ce qui concerne les Borlé ou Justine Hennin, je pense tous les résultats ont été basés sur une personne, une famille et non sur la fédération. Du côté du hockey, un plan de développement et de formation a réellement été mis en place. Les objectifs que se fixait la fédération pour les filles ont même été atteints avant terme. Elles espéraient être qualifiées pour les jeux de 2016 et ont pu participer aux jeux de 2012
Pourquoi on parle actuellement autant du hockey et pas d’autres sports comme le rugby ? Je pense qu’on en parle énormément vu que le championnat d’Europe est organisé en Belgique et que les performances de nos sportifs sont excellentes. Il ne faut pas mettre les sports en concurrence.
Est-ce que le fait que le hockey reste « amateur » participe aussi à l’engouement qui entoure ce sport ? Ce sport prône encore des valeurs de famille et de partage. On sait qu’on ne joue pas au hockey pour l’argent. Il faut se rendre compte que nos joueurs doivent sacrifier énormément. Tant du côté de leur boulot ou de leur étude. On ne joue pas au hockey pour l’argent mais bien pour la gloire.




Car ils ne sont pas encore entrés en COMMERCE.....