Jean-Claude Marcourt: «Spa-Francorchamps, ça rapporte à l’économie»
Alors que les premiers essais libres ont lieu ce vendredi à Francorchamps, Jean-Claude Marcourt défend l’impact économique positif du Grand Prix de Spa-Francorchamps.
Trois grosses semaines après s’être tus du côté de Budapest, les bolides vont se remettre à rugir ce vendredi à Francorchamps. Dans le cadre d’un Grand Prix de Belgique qui se présente sous les meilleurs auspices : du soleil, un tracé qui continue à faire l’unanimité, un public qui se pressait au circuit dès jeudi, notamment pour le « pitwalk » organisé en fin d’après-midi, etc. Bref, tous les ingrédients nécessaires à un week-end réussi. Et pour le déficit financier ? Même si la Région wallonne y perd, le pays y gagne, résume, sur les ondes de Bel RTL, Jean-Claude Marcourt, le ministre wallon de l’économie.
« Je ne suis pas un fanatique de la F1 mais ce que je constate – et ce que toutes les études démontrent –, c’est que le sport automobile rapporte plus d’argent qu’il n’en coûte pour l’économie du pays », explique Jean-Claude Marcourt. « L’Etat fédéral gagne beaucoup mais ça permet aussi des milliers d’emplois toute l’année, notamment dans la région de Spa mais bien au-delà ».
Il résume : « Le GP de F1 reste déficitaire pour la Région wallonne mais ça demeure très positif pour l’ensemble de l’économie belge ». Le ministre wallon pointe aussi la visibilité que le Grand Prix offre pour la Région, et qui permet d’attirer des gens en Wallonie. « Des touristes mais aussi des acteurs économiques », précise-t-il avant de conclure : « Ca a un coût pour la Région, c’est vrai, mais c’est une formidable vitrine pour nous. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ce GP rapporte probablement autant au fisc que la contribution des grandes entreprises en générale, càd +- 0% (?)
"Même si la Région wallonne y perd, le pays y gagne". On cauchemarde! Marcourt plus belgicain que le vieux comte... Les Wallons en ont marre de faire gagner le pays, c'est-à-dire les flamands et les bruxellois, puisque de son aveu les Wallons y perdent. Ca suffit. On n a plus moyens. Les Wallons veulent enfin gagner. En tant que wallons. Et pas en tant que francophones (parce qu alors ce sont les bruxellois qui gagnent, comme dans la dernière réforme de l'état). Et pas en tant que belges. André Renard, reviens! Ils sont devenus fous....
Je suis assez d'acord avec la plupart des commentaires. Avec tout le pognon que ce cirque coûte, on pourrait financer des tas de projets éducatifs ou culturels qui rapporteraient bien plus à la Wallonie, simplement en amenant sa population àl'éducation et à la culture. Mais c'est bien connu, la culture et l'éducation ça rend lucide, ça développe l'esprit critique et ça fait qu'on cesse de voter PS. Et à propos de ces fameuses études, est-ce qu'on peut savoir QUI les a réalisées et COMBIEN elles ont été facturées au contribuable ? Parceque je suis convaincu qu'il y a au moins quelqu'un à qui le GP de Belgique profite; les "bureaux de consultance" affidés PS.
@42 mapetitevoix Ok. Pratiquement on fait comment? Je prêt à cosigner une pétition.





Tout le monde y gagne sauf le contribuable lambda qui ne peut rien défalquer. Entre autres mots du bénéfice net pour tous les intéressés sur le compte du citoyen. Autre taxe déguisée. Et qui siège dans tous ces comités?