La naissance d’une étoile capturée par des astronomes
Des astronomes ont réussi à capturer les toutes premières images de la naissance d’une étoile. Les clichés, d’une grande précision, ont été pris depuis l’observatoire de l’Atacama, au Chili
Elle porte le doux nom d’Herbig-Harbo 46/47 , et elle est en train de naître à environ 1400 années-lumière de la Terre. Les astronomes de la station Alma située dans le désert de l’Atacama ont réussi à prendre de magnifiques clichés de ce joyeux événement. Ces images d’une grande précision donnent clairement à voir cet impressionnant phénomène.
Les jeunes étoiles sont des objets vigoureux
Les lueurs que l’on peut observer correspondent à des jets de matières qui sont produits par la jeune étoile. Les étoiles en formation sont des objets vigoureux qui éjectent de la matière à une vitesse proche du million de kilomètres par heure. Lorsque cette matière (des molécules de monoxyde de carbone) entre en contact avec le gaz environnant, elle émet alors une forte lueur.
La jeune Herbig-harbo 46/47 répand quant à elle sa lueur dans la constellation australe de Véla, visible essentiellement depuis l’hémisphère Sud.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Christophe Colomb, je ne sais pas, mais je pense que la naissance de l'étoile en question a eu lieu il y a donc environ 1400 ans, vers 613, année de la mort de Brunehaut, régente d'Austrasie. Ça ne nous rajeunit pas.
Il suffit de parler d espace pour voir combien nos soucis sont infinitesimal Une année lumière c est une unité distance et pas temps! Cela représnente un peu plus de 9.46 milliards de kilomètres. Pour un photon dont la vitesse est de 300 000 KM/s, les 9.46M de km sont parcouru en un an de notre calenrier Julien (merci César ca fait 365,25 Jours). Un Rayon émit par le soleil parcoure le vide qui nous sépare en 8.32 minutes. Le jour on le soleil décidera de se transformer de naine jaune en géante rouge (Soit une explosion Dantesque) c'est le temps que prendra l' explosion pour atteindre notre planète bleue. Seul peut-être les insectes qui y vivront seront témoins cet événement. Les humains auront depuis longtemps disparu.
Distance 1400 années lumières ou encore un peu plus de 1.2 milliards d'années à Mach 1 (un F16 ferait l'affaire)...





voici un site qui explique ça bien: claudelafleur.qc.ca/Annee-lumiere.html