GP de Spa-Francorchamps: Alonso meilleur temps des premiers essais libres
L’Espagnol a terminé son tour en 1’55’198 devant les deux Force India de l’Ecossais Paul di Resta et de l’Allemand Adrian Sutil.
Trois grosses semaines après s’être tus du côté de Budapest, les bolides vont se remettre à rugir ce vendredi à Francorchamps. Dans le cadre d’un Grand Prix de Belgique qui se présente sous les meilleurs auspices : du soleil, un tracé qui continue à faire l’unanimité, un public qui se pressait au circuit dès jeudi, notamment pour le « pitwalk » organisé en fin d’après-midi, et, ce vendredi matin, les premiers essais libres, où Fernando Alonso (Ferrari) a signé le meilleur temps de la première séance.
L’Espagnol, qui devance les deux Force India de l’Ecossais Paul di Resta et de l’Allemand Adrian Sutil, a bouclé son tour en 1 minute 55 secondes et 198/1000, sur la piste humide de l’un des plus longs circuits du calendrier (7 km). Fernando Alonso, double champion du monde, a utilisé des pneus intermédiaires pour devancer di Resta de 26 millièmes de seconde. Il n’a jamais gagné en Belgique, contrairement aux quatre autres champions du monde engagés dans cette saison 2013.
Vainqueur fin juillet en Hongrie, Lewis Hamilton (Mercedes) n’a fait que le 15e temps. Son coéquipier Nico Rosberg, victorieux à Monaco et Silverstone, a mieux entamé le week-end, 5e temps, juste derrière le Mexicain Sergio Pérez (McLaren). Les deux Red Bull de l’Allemand Sebastian Vettel, leader du championnat, et de l’Australien Mark Webber ont réalisé respectivement le 6e et le 19e temps de cette séance, à plus de huit secondes de la pole position réussie en 2012 par Jenson Button (McLaren). Le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), absent jeudi au point presse de Lotus, n’a bouclé que 11 tours et s’est contenté du 21e chrono de la matinée, devant son coéquipier français Romain Grosjean, père depuis cet été d’un petit Sacha, mais 22e et dernier temps de cette première séance gâché par une série de petites averses, coutumières dans les Ardennes belges.
Une deuxième séance à 14h
Vendredi après-midi, lors de la 2e séance prévue à partir de 14h, tous les pilotes auront le droit de sortir en pneus medium, car seuls les pneus durs étaient autorisés vendredi matin, sur une piste où ils ne pouvaient pas être efficaces.









La formule 1, la banalité du mal. - Ce concept pose des questions essentielles sur la nature humaine, l'inhumain se loge en chacun de nous, ceux qui choisissent d'accomplir des activités monstrueuses, ne sont pas si différents de ceux qui pensent en être incapable. C'est à voir ! - Dans cette société d'horreur économique, la banalité du consumérisme, mène le monde à l'apocalypse, avec comme moteur, la publicité, véritable outil de propagande. Elle infantilise le consommateur captif, surtout les jeunes avec des conséquences désastreuse pour l'environnement. Et c'est pas fini, les pays, les pays émergents s'introduisent dans la macabre farandole.