Willy Decourty: «Le Pic Nic, c’estde l’appropriation de l’espace public»

Patrice Leprince
Mis en ligne

IXELLES Le bourgmestre ixellois Willy Decourty (PS) n’empêchera pas la manif devant sa maison communale.

« Je ne vais pas tomber dans le panneau », dit-il.

  • Ils étaient 2.000 en juin dernier à avoir participé au premier Pic Nic devant la Bourse. © Sylvain Piraux.
    Ils étaient 2.000 en juin dernier à avoir participé au premier Pic Nic devant la Bourse. © Sylvain Piraux.

Entretien

Après avoir déployé ses nappes à carreaux au pied de la Bourse, Pic Nic the streets, rebaptisé pour l’occasion Pic Nic more streets, fait escale le 15 septembre du côté de Molenbeek, à la Porte de Ninove, mais aussi et surtout d’Ixelles. Les organisateurs ont fixé le rendez-vous place Fernand Cocq avec, dans leur panier, la volonté affichée de se réapproprier l’espace public au profit de la mobilité douce. Bourgmestre d’Ixelles, le socialiste Willy Decourty répond à nos questions.

Dans leur communiqué, les organisateurs du Pic Nic parlent de « gestion ultra-conservatrice des autorités communales d’Ixelles sur différents dossiers de mobilité ». Une provocation, selon vous ?

Il y a bien évidemment, dans ce type de propos et d’action, une part de provocation et de défi lancée à l’autorité politique. Mais je ne vais certainement pas tomber dans le panneau.

Vous ne vous débarrasserez donc pas des nappes ?

S’ils veulent pique-niquer, qu’ils le fassent. La seule chose à laquelle je demanderai à la police de veiller, c’est de maintenir l’accès aux services de secours pour garantir la sécurité publique. Pour le reste, grand bien leur fasse même si je trouve leur argumentaire concernant la réappropriation de l’espace public un peu curieux. Il s’agit en fait d’une appropriation. L’espace public appartient à tout le monde et a été aménagé au fil du temps. Si l’on a créé des trottoirs, c’est parce qu’il fallait séparer les piétons des véhicules pour des raisons évidentes de sécurité. Ici, les organisateurs s’approprient cet espace à titre quasiment privé pour en faire une arme de contestation.

Une contestation que vous pouvez entendre ou non ? Chaussée d’Ixelles, Général Jacques, il y a quelques dossiers chauds, chez vous.

Vous pouvez aussi rajouter l’avenue Buyl et je pense que la Stib a encore d’autres dossiers dans ses cartons. Je ne suis pas le seul municipaliste qui se plaint de la manière dont la Stib procède. C’est un peu un état dans l’état qui a tendance à pratiquer un dialogue de sourds. La commune est gérée démocratiquement, nous prenons des décisions et, même si l’on peut se tromper, on le fait en défendant l’intérêt général des Ixellois, ce qui n’est pas forcément le cas de ceux qui viennent pique-niquer.

Pic Nic l’anti-bagnole contre Ixelles et le tout à la bagnole, c’est une caricature ?

Tout à fait. En ce qui nous concerne il ne s’agit pas de défendre le tout à la bagnole. Nous sommes conscients du fait qu’il y a des mesures à prendre. Mais nous ne sommes pas toujours d’accord sur la manière de faire. On ne peut pas penser mobilité sans réfléchir aux autres problématiques que sont le commerce, l’accès au quartier et la tranquillité des riverains. La Stib a ses prérogatives, ce qui est louable en soi, mais elle ne tient pas forcément compte de tout le reste. Nous, en tant que municipalistes, nous ne pouvons pas nous contenter de voir la mobilité sous la seule lunette de la Stib.

Prenons la chaussée d’Ixelles, n’y a-t-il pas des choses à faire au rayon mobilité ?

Mais nous l’avons déjà fait en supprimant par exemple tout le stationnement de la Porte de Namur jusqu’à la rue de la Paix et ce, pour augmenter les aires de livraison et dégager une chaussée qui, rappelons-le, est très étroite. Pour le reste, en faire une voirie réservée uniquement aux piétons et aux transports en commun, cela modifierait complètement la vie locale ainsi que le commerce et cela ne se décide pas comme ça.

On peut imaginer négocier ou pas ?

On peut toujours discuter de tout mais il faut une approche globale et analyser ce type de mesure dans une perspective d’ensemble. Si le trafic ne passe plus par la chaussée d’Ixelles, par où passera-t-il ? Avec quelles conséquences ?

Irez-vous pique-niquer le dimanche 15 septembre devant votre maison communale ?

Personnellement, pique-niquer dans un parc ou dans la Forêt de Soignes, je trouve cela très agréable. Mais poser son séant sur du bitume, c’est atteindre les limites de la poésie.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. Mundele dit le 23/08/2013, 18:44

Pour ces fanatiques nier les innombrables espaces verts de Bruxelles c'est progressiste.... Ces gens SONT DES STALINIENS....rien d'autre !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Mundele dit le 23/08/2013, 18:42

Ssans aucune assse démocratique, ces voyous déguisés en saisis bobos prétendment écolos... menés par un prof. d'univ. .en mal de publicité, ne sont que des confiscateurs abusifs et d'espace public, abus de droit et déni de démocratie...Et vous pouvez vérifier sur les images précédentes qu'il n'y a pratiquements aucun "nouveaux bruxellois"...( ni beaucoup de bruxellois tout court;;; parmi ces gens qui se prétendent représentatifs

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. Le Nounours dit le 23/08/2013, 13:50

Efferctivement, ces pique-nique (c'est plutôt cela qu'un picnic > ils piquent l'espace public au public pour niquer le citoyen lambda) sont une merde sans nom... Il y a les parcs publics... dont celui à coté de la Place Fontainasou la Grand Place... ou encore toutes les rues piétoniières? C'est pas les espaces interdits aux voitures qui manquent pour organiser des loisirs aux oisifs qui s'emm... le dimanches... Pourquoi encore faire une "Anschluss" de plus sur le blvds du centre?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
1. pimprenelle1793 dit le 23/08/2013, 12:38

OK. Le jour où ces ahuris confisqueront l'espace public à Ixelles, il faudra appeler massivement les services de secours, pour foutre la merde dans leur pique-nique. Qu'ils aillent picnic in the woods, s'ils n'ont rien de mieux à foutre, et qu'ils laissent les gens travailler en paix !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »