Un été intergénérationnel au Lothier

Vincent Fifi
Mis en ligne

GENNAPE Sept jeunes ont été engagés dans le cadre de l’opération Eté solidaire.

Ils ont manié le râteau et la tondeuse dans les jardins des aînés pour 6 euros de l’heure.

Ils ont aussi apprécié le sourire et les remerciements des bénéficiaires de leurs services.

  • Un premier job de vacances au service des personnes âgées de l'entité : l'opération Eté solidaire a pris un tour intergénérationnel cette année à Genappe. © V. FIFI.
    Un premier job de vacances au service des personnes âgées de l'entité : l'opération Eté solidaire a pris un tour intergénérationnel cette année à Genappe. © V. FIFI.

Ils sont formidables ! Je suis vraiment contente qu’ils m’aient aidée parce que j’ai soixante-sept ans, je ne sais plus tout faire. Toute seule, j’en aurais eu pour six mois ! Mais je suis aussi très fière qu’ici, on fasse quelque chose pour les jeunes, pour qu’ils puissent se rendre utiles et ne pas bêtement traîner dans la rue. Je peux bien le dire, hein : je suis grand-mère cinq fois. » Georgine Falisse était plus qu’enthousiaste, hier matin dans son grand jardin de Loupoigne, en regardant Denis et Wendy achever le débroussaillage de sa parcelle. En deux jours à peine, ces jeunes habitants de Genappe, engagés par le CPAS dans le cadre de l’opération Eté solidaire, sont venus à bout de ce que la propriétaire des lieux appelle avec humour sa «  forêt vierge  ». Les buissons et les haies sont aujourd’hui taillés, la serre est redevenue facilement accessible, le gazon est ras et les grosses branches coupées n’attendent plus que les flammes d’un bon feu.

En tout, sept jeunes de 15 à 16 ans ont été engagés cet été par le CPAS du Lothier, pour cette opération subsidiée par la Région wallonne à hauteur de 2.940 euros. Payés un peu plus de 6 euros de l’heure durant deux semaines, ils ont ainsi décroché leur tout premier job de vacances, encadrés par l’AMO A l’Huche et les services techniques du CPAS.

L’idée d’Eté solidaire, c’est de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté au travers d’une première expérience de travail. Dans certaines communes, les participants repeignent des locaux scolaires, ou donnent un coup de neuf dans les maisons de quartier. A Genappe, les responsables ont souhaité mettre l’accent sur l’intergénérationnel.

«  Dans nos services, nous avons des aides ménagères qui travaillent au quotidien chez les personnes âgées en perte d’autonomie, explique le président du CPAS, Vincent Girboux. Mais elles ne peuvent pas tout faire et on a constaté que souvent, chez ces bénéficiaires, il y restait des petits travaux qui n’étaient pas réalisés, comme l’entretien des jardins. D’où l’idée d’envoyer des jeunes, qui se chargeraient de ce type de tâches. »

Sans trop de difficulté, à en croire les participants : leur premier job, entre amis et en plein air sous le soleil d’août, s’est plutôt bien passé. «  J’ai bien aimé aider les personnes âgées, confirme Denis entre deux coups de râteau. Les gens sont sympas, et ce qu’on fait leur donne le sourire. »